Recouvert à 37% de terres agricoles, en très grande majorité prairiales, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNR ML) apparaît comme un territoire propice au développement de l’agrivoltaïsme – système photovoltaïque associant production d’électricité au-dessus d’une production agricole, ici de l’élevage.
Depuis quelques mois, le Parc est soumis à une forte pression des développeurs, avec de nombreux projets agrivoltaïques en cours de développement (22 connus à ce jour) et des agriculteurs très sollicités. Afin d’aller plus loin que le décret n°2024-318 relatif au développement de l’agrivoltaïsme, jugé trop permissif, le Parc de Millevaches a souhaité proposer son propre cadre, permettant de concilier les enjeux de développement des énergies renouvelables et de protection de l’activité agricole et des patrimoines naturel, paysager, bâti et culturel.
Lors de son comité syndical du 18 février dernier, qui regroupe des représentants de la Région, des Départements, des intercommunalités et des communes, les élus ont délibéré favorablement à « la définition de critères d’acceptabilité d’un projet agrivoltaïque sur le territoire du Parc » (cf délibération C_2025_06).
Désormais, les projets agrivoltaïques seront analysés par le PNR au regard des critères de localisation, de diversification de l’activité agricole, d’impact paysager, de taille de l’installation, d’équipement des toitures, de projet collectif et citoyen, d’autoconsommation collective, d’écoconception et démarche durable et d’ouverture de l’espace.
Bien que l’avis du Parc ne soit pas opposable, ce positionnement démontre d’un engagement fort des élus de son territoire pour un développement de l’agrivoltaïsme raisonné et en accord avec les enjeux de protection des patrimoines.