Artisanat lainier

© Mon Feutre

Simone et Cie

Artisanat lainier
Aurélie Salat
5 Soulières
23340 Gentioux-Pigerolles
Courriel : simoneetcompagnie@outlook.fr

P. : 06 75 61 63 15

Simone et compagnie est une entreprise créée en 2020 par Aurélie Salat, basée à Soulières de Gentioux Pigerolles. 
Après un début de carrière dans l’enseignement, Aurélie s’est formé en 2019 au travail du textile, et notamment du modelage du feutre en couvres-chefs à Lainamac. Elle s’est ensuite installée dans une maison de famille, celle de Simone, d’où le nom de l’atelier, pour y mener sa nouvelle activité. De partenariats en partenariats, avec les Bergères s’emmêlent, puis la Bergerie de Marina, Aurélie a aiguisé sa technique, et participé à des marchés spécialisés comme la Fête de la laine à Felletin et à Malakoff, s’est impliquée dans la dynamique « bande d’artisans » à Meymac, et dans les journées européennes des métiers d’art.
Son entreprise participe grandement à la dynamique naissante sur l’utilisation de la laine locale. Elle est surtout connue pour ses chapeaux et ses bérets, dont une gamme en laine limousine. Elle apprécie mêler feutre, tissu et broderie ce qui aboutit à des articles variés, harmonieux, et de qualité. 

© Simone et Cie

Les bergères s’emmêlent

Artisanat lainier
Sarah Chaussat et Lise Rolland
Le Besseau
19170 Toy-Viam
Courriel :
lesbergeressemmelent@gmail.com
P. : 06 62 84 58 17

Les bergères s’emmêlent sont un collectif d’éleveuses (voué à s’agrandir) basé à Toy Viam. Elles proposent depuis 2017 des articles en feutre issus de la valorisation d’environ 300 kg de laine de brebis Limousine. Les articles ont évolué avec le temps, et selon le ressenti des besoins des clients, elles vendent aujourd’hui : chaussons, semelles, peau tannée, plaids, laine cardée, réalisés à partir de la qualité n°1 des toisons triées. 
Les éleveuses soignent leur troupeau pour garantir une laine de qualité. Le troupeau est en plein air, la laine est donc plus propre et plus simple à feutrer (avec moins de débris de paille), une réflexion a été menée sur la manière de traiter les bêtes, de les marquer, pour ne pas influencer la qualité des toisons. 
La démarche menée par le collectif est locale, mais les partenariats menés depuis 2017 les ont fait reconnaitre plus globalement. Elles sont impliquées dans les réseaux de Lainamac, ou encore du cluster laine Nouvelle Aquitaine. Leur volonté de faire découvrir l’étendue des possibilités du travail de la laine limousine permet une dynamique locale sur laquelle le Parc naturel régional notamment peut s’appuyer.

© Les bergères s’emmêlent

Mon feutre

Artisanat lainier
Martine Chavasse
rue du Pas Redon
19250 Meymac
Courriel :
chavass.martine@orange.fr
P. : 06 60 82 22 51

Martine Chavasse est installée comme feutrière depuis 2021, dans un petit atelier chez elle à Meymac. La laine a toujours fait partie de sa vie, la création également, c’est donc pour ça que tout naturellement, elle s’est tourné vers le feutrage. 
La technique du feutrage humide a été comme une évidence. À plat, en volume, sculptée, fine ou dense, la laine offre des variétés de possibilités qui animent ses productions. 
Elle a suivi plusieurs formations à Lainamac depuis 2020 qui lui ont permis de perfectionner ses techniques, et en parallèle, elle a exploré et testé de manière à développer « sa patte ». 
En plus de la production d’articles divers (sacs à main, bérets, tentures, bijoux, décorations…), elle propose des ateliers allant de la découverte de la technique jusqu’au suivi d’un projet précis. Sa pédagogie lui a également permis de travailler avec des classes, comme en 2024 avec le Lycée de Neuvic. Elle apprécie particulièrement le travail de la laine rustique, principalement de la Limousine, qu’elle va chercher directement auprès des productrices. Elle a à cœur de partager auprès des personnes qu’elle rencontre sa passion pour la matière, allant de l’élevage, jusqu’au travail de la laine. 

© Mon Feutre