Espace de découverte du territoire

Sur le site de la Maison du Parc, plusieurs zones permettent de découvrir les singularités qui font du Parc un territoire particulier. Deux espaces intérieurs, la Maisonnette et le Four à pain et des aménagements extérieurs sont accessibles gratuitement. Dans le bâtiment principal se trouvent les bureaux des agents, mais cette partie ne se visite pas.

Accueil de la Maison du Parc © CL PNRML

La maisonnette

L’espace de découverte intérieur a été aménagé dans l’ancienne porcherie de la ferme. L’information vous est livrée en « mosaïque », il n’y a pas de sens de lecture en particulier, sur plusieurs supports :

• Des fenêtres cadre et cartels informatifs qui proposent un regard sur le « vivre ici, aujourd’hui » ;
  • Une table « carte » et la boite à cartes thématiques (géologie, relief, hydrographie, paysage, occupation du sol, culture et patrimoine bâti…) ;
  • Des mobiles des espèces emblématiques
Accueil Maison du Parc © J. Damase

Le four à pain

Espace multimédia de la Maison du Parc © PNRML

Ce bâtiment a été inauguré en 2023, après avoir été restauré et aménagé. Le four à pain est un espace multimédia où vous pourrez vous installer pour regarder des petits films produits par le Parc.

Les espaces extérieurs

En arrivant sur le site de la maison du Parc, depuis le parking visiteur, des « lunettes » vous guident jusqu’à la maisonnette. En cheminant, vous découvrirez l’histoire de la ferme à travers divers sujets :

• La vie de famille à la ferme « Chez Mouine » ;
  • Le travail des femmes, gardiennes de troupeau sur la lande pâturée ;
  • Le travail des hommes, maçons et architectes de la ferme ;
  • Les moments partagés.

Autour de la maisonnette, vous découvrirez des « plateaux » qui pointent les milieux chers au territoire (tourbière, eau, forêts, landes, prairies). Un texte explicatif décrypte l’écologie du milieu, et les interrelations entre les éléments. Plus loin, dans la prairie, d’autres plateaux reprennent chacun des milieux précédents sous l’angle de leur biodiversité (faune et flore). Un texte évoque une rencontre, au fil des saisons, avec une espèce particulière, qui pourrait avoir lieu dans le milieu abordé.

Visibles depuis la ferme, des « virgules » ponctuent le paysage proche, suggérant un parcours non linéaire. Ces étranges objets reproduisent des éléments présents dans l’environnement, comme des marqueurs des usages ou du paysage (porte, botte de foin, tas de bois, équipements agricoles) en les détournant de leur fonction. Ludiques, fonctionnelles, informatifs, ces mobiliers immobiles forment des cadrages sur le paysage et invitent à s’y poser.

Enfin, une banquette panoramique adossée à la maisonnette permet de prendre le temps de s’installer, de pique-niquer face au panorama. Deux thématiques y sont abordées : « lecture de paysage » et « l’arbre, compagnon de l’Homme ».

Aménagement dans la prairie de la Maison du Parc © PNRML
Virgule © PNRML
Banquette panoramique © J. Damase

Ce qui pourrait aussi vous intéresser :La boutique Les randonnées à proximité