Emblème du Parc, la Loutre d’Europe reste un animal fort discret. Quelle ne fut donc la surprise de ces randonneurs, lorsqu’au mois de mars 2024, ils observent un loutron en détresse sur les berges du Lac de Vassivière ! Non loin du sentier de rive, le jeune mammifère semblait abandonné et affamé. Rapidement, le sauvetage s’est mis en place, ce qui a permis de restituer l’animal à son environnement, 7 mois plus tard.
Le loutron a d’abord été pris en charge par le centre de soin panse-bêtes, en Auvergne, avant d’être redirigé vers le centre de sauvegarde de la LPO à Audenge (33). Après des mois de soins, il y a été récupéré en très bon état sanitaire, le 27 octobre 2024, prêt à être relâché. Le transfert routier de la Gironde à la Creuse s’est bien passé (le loutron en a même profité pour dormir les quatre pattes en l’air dans sa boîte).

Sous l’oeil vigilant de deux gardes de l’OFB, de l’agent du Conservatoire du Littoral et des bénévoles des centres de soin, la cage a été ouverte, sur une berge tranquille du Lac, permettant à la jeune loutre de regagner ses eaux natales en toute quiétude.
La scène a été immortalisée par Bastien Masson, mandaté pour l’occasion, qui a pu réaliser un petit film de la scène.

Un grand merci à tous les bénévoles et professionnels qui se sont mobilisés pour l’occasion.