Pierre sèche : l’appel à projet

Suite à la signature d’une convention entre le Campus des métiers, le Lycée des métiers du bâtiment de Felletin et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin dans l’optique d’intensifier les actions en faveur de la pierre sèche, un appel à projet est lancé auprès des communes adhérentes du Parc.

Chantier école pierre sèche à Millevaches

Deux types d’actions sont concernés par cet appel à projet 2025 / 2027 :

  • l’accueil de chantiers écoles
  • les réalisations en délégation de maîtrise d’ouvrage

Accueillir un chantier école

Il s’agit prioritairement de chantiers de restauration de murs anciens, des murs de soutènement de moins d’1,5 m de hauteur en propriété communale, visible de la voie publique.
Des créations d’ouvrage seront étudiées.
Le Parc prend en charge le coût et l’organisation de la formation. Afin de faire découvrir les bases de la technique du bâti à pierre sèche et les conditions de sa mise en œuvre, ces journées sont encadrées par des formateurs muraillers professionnels.

Réaliser un chantier en délégation de maîtrise d’ouvrage

Il s’agit principalement de chantiers de restauration remarquable d’ouvrage en pierre sèche de tous types en propriété communale. Cela peut être également des créations contemporaines en pierre sèche.
Suite à la signature d’une convention de délégation de maitrise d’ouvrage entre le Parc et la commune, le Parc prend en charge l’intégralité du coût des travaux qui seront réalisés par des entreprises spécialisées dans la construction en pierre sèche.

Voir l’appel à projet complet. (réponse avant le 14 mars 2025)


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :De multiples savoir-faire Le bâti de Millevaches, un patrimoine préservé