Aménager les centres-bourgs en faveur de la qualité du cadre de vie

Les villages du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin subissent des évolutions et une perte de vitalité pouvant altérer leur caractère identitaire et plus généralement la qualité du cadre de vie. Le Parc a pour objectif l’accompagnement des mutations du territoire par le développement d’un urbanisme au service de la qualité du cadre de vie, de la préservation et la valorisation des patrimoines.

Atelier à Treignac ©AB_PNR

De l’urbanisme dans un Parc naturel ?

Contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, et à la qualité du cadre de vie, font partie des missions cadres des Parcs naturels régionaux, au même titre que la préservation des patrimoines naturels. Le métier d’urbaniste ne se limite pas à la fabrique de la ville ! C’est une discipline généraliste dont le rôle est d’apporter une dimension globale à un projet de territoire, de planification ou d’aménagement en croisant les thématiques (biodiversité, économie, mobilité, architecture, paysage …)
Parce que le Parc est un territoire habité, il est soumis à des évolutions liées à l’activité humaine. Dans un bourg, les extensions urbaines, l’augmentation de constructions standardisées, la perte de commerces et de population, ont un impact sur ses dynamiques et son identité. Les actions du Parc visent alors au maintien et à l’accueil de populations en trouvant des solutions adaptées pour un développement harmonieux des bourgs et villages qui valorise et préserve la biodiversité, les paysages et le patrimoine bâti.

En plus d’un objectif de maintien de l’identité et de la cohérence entre les espaces publics, les futurs aménagements doivent favoriser l’adaptation des centres-bourgs au changement climatique.

  • Les surfaces minérales (goudron, béton désactivé…) fortement présentes dans l’espace public restituent la nuit la chaleur accumulée pendant la journée. Ce phénomène limite le rafraichissement de l’air et augmente le risque de création d’îlots de chaleur.
  • La combinaison de nombreux espaces imperméabilisés peut saturer les moyens d’évacuation lors de forts orages.

Végétaliser davantage les espaces publics permet ainsi d’atténuer le risque de surchauffe dans les bourgs et facilite l’infiltration des eaux pluviales dans le sol.
Le PNR de Millevaches veille également à placer la concertation au cœur de ses projets, afin de co-concevoir un aménagement cohérent des bourgs et du territoire pour répondre aux besoins des usagers, et sensibiliser les élus, les professionnels et la population aux enjeux de l’urbanisme durable.

Chiffres clés

  • En 2020, près de 7,6% de la surface du Parc était urbanisée. (PIGMA 2020)
  • 425,7 hectares ont été artificialisés entre 2009 et 2021 sur le PNR Millevaches (Observatoire de l’artificialisation des sols – Plan Biodiversité, 2009-2021)
  • En 2020, le parc immobilier du territoire était constitué à 11,4 % de logements vacants et 33,6% de résidences secondaires (INSEE – RP 2020)

Les actions de ce programme

Impulser, coordonner des études de bourgs en faveur de la revitalisation et l’amélioration de la qualité du cadre de vie

Atelier © AB-PNR

Les études de bourgs préalables et participatives visent à impulser et accompagner les communes dans la définition de stratégies de revitalisation globales et durables, ainsi qu’à la projection d’aménagements qualitatifs et adaptés au changement climatique. Menées de façon concertée, elles sont vectrices de cohésion entre les élus et habitants, et de dynamiques socio-économiques dans les villages.

  • Le Parc peut financer et porter la maitrise d’ouvrage de ces études, de la définition de stratégies d’actions de revitalisation à la conception de plans guides pour l’aménagement cohérent des bourgs.
  • Dans le cadre de partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur, le Parc peut organiser des projets tutorés pour mener des réflexions sur l’évolution des bourgs et les stratégies de revitalisation.

Conseiller et accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagements

©A.Belloc

Les municipalités peuvent faire appel au PNR dans le cadre de leurs réflexions sur l’aménagement de leurs centres-bourgs pour :

  • Des conseils ponctuels sur des projets d’aménagement, qui prendront la forme d’une note d’enjeux.
  • Animer des temps de dialogues et de concertation entre élus et habitants pour co-définir les attentes et besoins concernant ces aménagements, et sensibiliser aux enjeux de l’urbanisme durable. Préalablement à l’intervention d’un maître d’œuvre recruté pour concevoir les espaces publics, ces démarches peuvent prendre la forme d’ateliers de concertation, de balades commentées de centres-bourgs ou de visites de références d’aménagements.

Encourager à l’aménagement qualitatif des centres-bourgs et des constructions

Projet de Verger à la Courtine © A.Belloc_PNR

Le PNR a la possibilité de financer et porter la réalisation de petits aménagements visant à amorcer des dynamiques plus globales et durables à l’échelle d’un centre-bourg (mobilier, désimperméabilisation, végétalisation, muret en pierre sèche…).

Les mesures de la charte

Mesure 12 - Développer un urbanisme au service de la qualité de vie

Contact

Anaïs Belloc

Chargée de mission Urbanisme et Cadre de vie
Email : a.belloc@pnr-millevaches.fr
tel : 06 31 67 51 05

Partenaires

Aller plus loin

Etude préalable pour l’aménagement du bourg de Pigerolles - 9 Mo 5 bonnes raisons de lutter contre la bétonisation - 1 Mo 5 façons de participer aux projets locaux - 1 Mo

Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Cadrer l’aménagement et la planification du territoire Développer les connaissances sur la revitalisation et l’habitabilité du territoire