L’énergie au cœur de la RICE Millevaches

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est reconnu Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), depuis 2021, label décerné par l’association internationale Dark-Sky. Au-delà de la qualité exceptionnelle de son ciel étoilé, la RICE Millevaches met en œuvre un programme opérationnel au travers de 5 thématiques afin de préserver l’environnement nocturne. Pour comprendre l’ensemble des enjeux qui gravitent autour de la RICE Millevaches, nous vous invitons à visionner Trame noire, des fenêtres sur la nuit, film co-construit avec d’autres Parc du Massif central, coordonné par l’IPAMAC, réalisé par Lupi-motion.

© O. Zappia PNRML

Pollution lumineuse en position OFF

Pour répondre aux enjeux d’une Réserve Internationale de Ciel Etoilé, le PNRML a dû démontrer la qualité de son ciel étoilé par une campagne de mesures et approuvé un plan de gestion de l’éclairage.

Carte de la pollution lumineuse sur le Parc en 2021 :

Carte Mesure de la qualité du ciel en 2023 :

Une amélioration constante du patrimoine d’éclairage

• Territoire RICE : 124 communes, 3350 km², 39 000 habitants, 15 500 points lumineux
  • Zone cœur : 9 communes, 194 km², moins de 260 points lumineux
  • En 2023 : 90% des communes du Parc pratique l’extinction nocturne (partielle ou totale)
  • 28 communes sont labellisées « Villes et villages étoilés » de l’ANPCEN (Association national pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne)

Un guide de l’éclairage à suivre

Éclairage public à LED

Au regard de l’inventaire de l’éclairage public et du plan de gestion de l’éclairage de la RICE Millevaches, les propositions d’amélioration sont orientées de la manière suivante :

• Réduction de la consommation d’énergie;

Adaptation de la puissance des sources lumineuses en privilégiant des puissances plus faibles.

• Réduction de la pollution lumineuse;

Adaptation de l’orientation du flux lumineux (ULR) : installation de bassins plats et de suppressions de bassins latéraux pour les lanternes de style et/ou suppression de leur inclinaison par rapport à l’horizontale afin d’avoir un ULR inférieur à 1%.

• Préservation de la biodiversité;

Adaptation du spectre des sources lumineuses (température de couleur) : changement du type de lampes ou mise en place d’un filtrage ad hoc pour des LED blanches (visant une température de couleur <2700°K) ; changement des luminaires par des LED <2200°K.

• Adéquation avec les activités humaines;

Temporalité de l’éclairage pendant la nuit : mise en place d’un dispositif d’extinction pour la mise en œuvre d’une coupure minimale de 6 heures par nuit ; dans certains cas installation d’un dispositif de réduction de la puissance de l’éclairage d’au moins 70% de la puissance nominale ou encore une saisonnalité de l’extinction (non allumage de mai à septembre).

• Matériel non conforme et obsolète.

Analyse de la pertinence de chaque point lumineux, son utilité et son emplacement.
Réflexion à l’échelle de plusieurs points lumineux afin d’obtenir une cohérence globale (lien trame noire).

Ces préconisations font l’objet du Guide l’Eclairage :  https://www.calameo.com/read/0039521089eec0c9544de.

Une planification de la rénovation des points lumineux est proposée sur les prochaines années post-labellisation permettant la mise en conformité et la réduction progressive de la pollution lumineuse, la réduction des consommations énergétiques et le respect de la biodiversité nocturne.

Public comme privé, la réduction est de mise

Accompagnons les acteurs privés…

Dans la volonté de développement une « Trame Noire » à l’échelle des Parcs naturels du Massif central, l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) a lancé en 2021 un premier travail sur l’éclairage privé. L’objectif était d’accompagner des acteurs privés pour adapter leurs pratiques en tenant compte des différents enjeux (sécurité, santé, biodiversité et énergie) et développer un réseau d’acteurs privés engagés pour la biodiversité nocturne.

… Vers la sobriété lumineuse !

Avec l’appui de l’Observatoire de la Nuit, cet accompagnement a permis de réaliser un état des lieux du patrimoine lumineux et l’identification des équipements adaptés ou contrevenant aux critères réglementaires pour chaque acteur privé. C’est donc plus de 850 points lumineux diagnostiqués pour en définitive 30 acteurs privés dont établissements sur la RICE Millevaches. Ce travail a permis également de fournir aux acteurs privés accompagnés des préconisations fonctionnelles et matérielles tenant compte de leurs usages et nécessaires aux enjeux de la préservation de l’obscurité.

Les Parcs du Massif central poursuivent leur travail collectif auprès des acteurs privés. Il est prévu de créer des supports de sensibilisation et un guide technique pour les accompagner.

Violette Janet-Wioland

Coordinatrice de la RICE Millevaches - Chargée de mission Energie-Climat
Email : v.janet-wioland@pnr-millevaches.fr

Millevaches sur le site Dark Sky Film Trame Noire Guide de l'éclairage