La Collète du lierre (Colletes hederae) est une abeille sauvage solitaire. Sa période d’activité est différente de celle de la majorité des autres abeilles puisqu’on l’observe exclusivement en automne. Ceci n’est pas dû au hasard, mais au développement d’une étroite relation avec la seule plante dont elle tire son alimentation : le lierre grimpant (Hedera helix).
Pour observer cette espèce, il faut donc scruter les lierres en fleurs où les femelles s’activent à récolter pollen et nectar pour alimenter leurs futures larves et où les mâles patrouillent à la recherche de femelles. Profitez-en pour apprécier l’abondance et la diversité d’insectes venus butiner cette plante. Car si le lierre est indispensable à la survie de cette abeille, sa floraison automnale est aussi essentielle à de nombreux insectes désireux de faire des réserves d’énergie pour affronter l’hiver.
La Collète du lierre est parfois aussi repérable à ses nids au sol. Car si l’espèce est solitaire et que chaque femelle s’occupe de creuser un nid et de l’alimenter en ressources pour ses descendants – elles ont souvent tendance à nidifier côte à côte et ainsi à former des bourgades parfois impressionnantes ! Pour cela, elle apprécie particulièrement les sols nus ou peu végétalisés comme par exemple les talus.
Pour préserver la Collète du lierre, il est indispensable de conserver le lierre et de le laisser fleurir. Par la même occasion, cela servira à de nombreux autres insectes à s’alimenter à une période où les ressources florales se font très rares, puis dans l’hiver aux oiseaux à se nourrir des fruits du lierre efficacement pollinisé par tous ces insectes.