Label Réserve internationale de ciel étoilé – RICE

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est reconnu Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), depuis le 30 novembre 2021, label décerné par l’association internationale Dark-Sky. Ainsi, la RICE Millevaches est et restera la 4ème RICE de France et la 19ème au monde.

Ciel étoilé à Féniers © B. Marquet

Un ciel nocturne exceptionnel, accessible à tous

Selon la définition qu’en donne Dark-Sky, une Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est un espace de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou environnementales.

La réserve comprend une zone cœur où la noirceur naturelle est préservée au maximum ainsi qu’une zone tampon où les administrateurs publics et les acteurs privés s’engagent à le protéger à long terme. De multiples intérêts gravitent autour de la labellisation. Le principal moyen de réduire la pollution lumineuse, fléau de l’observation des étoiles, est de travailler sur la vétusté de l’éclairage. Cette pollution lumineuse participe également à la modification des rythmes biologiques des espèces. Enfin, le label contribue à enrichir la destination touristique du territoire en proposant une identité « nuit » qui se traduit également par une mise en valeur de la culture propre au territoire. La Voie lactée peut y être vue à l’œil nu. Les objectifs sont donc de la préserver et, de la laisser accessible à tous en sensibilisant visiteurs et habitants aux enjeux de la « nuit ».

Réduction d’une pollution lumineuse nécessaire

• Territoire RICE : 124 communes, 3350 km², 39 000 habitants, 15 500 points lumineux
  • Zone cœur : 9 communes, 194 km², moins de 260 points lumineux
  • En 2023 : 90% des communes du Parc pratique l’extinction nocturne (partielle ou totale)
  • 30% des vertébrés et 65% des invertébrés « vivent » la nuit
  • La pollution lumineuse : 2ᵉ cause d’extinction des espèces d’insectes après les pesticides

Agir pour conserver le label et la dynamique du territoire

Au travers de son comité de pilotage multi-partenarial, son animation territoriale et de ses actions de

communication et thématiques, la RICE Millevaches doit conserver, voire améliorer sa qualité de ciel nocturne, son patrimoine d’éclairage. Pour cela, le Parc met en œuvre un programme spécifique de sensibilisation autour de la ressource « nuit », développe des projets sur divers enjeux : énergétique, biodiversité nocturne, touristique, pédagogique et culturelle.

Donner du sens à la nuit

L’approche sensible de la RICE Millevaches contribue favorablement à la mise en récit de cette reconnaissance aux niveaux local et international. En effet, nous avons tous nos propres peurs, nos propres repères, nos propres centres d’intérêt, nos propres sensibilités… Ainsi, la RICE Millevaches souhaite parler à tous. Pour cela, les propositions d’actions concrètes et de sensibilisation passent par diverses entrées : scientifiques (astronomie, biodiversité…), techniques (matériels d’éclairage…), pédagogiques (établissements scolaires, autres publics, podcast, films…), aménagement du territoire et réglementation (commune, acteurs privés…), artistique (spectacle, création, courts-métrages…), savoir-faire locaux (tapisserie, pastoralisme…), occitan (veillées…), découvertes nocturnes (soirées d’astronomie, sites d’observations…), formation (acteurs touristiques…), ludique (jeux coopératifs…), etc.

Mesure 4 - Restaurer ou conforter les continuités écologiques
Mesure 16 - Enrichir et partager la connaissance du patrimoine culturel
Mesure 26 - Renforcer la mise en tourisme des atouts patrimoniaux
Mesure 28 - S’approprier les enjeux énergétiques du territoire