Langue et culture occitanes

Adiu ! Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est une terre de langue et de culture occitanes. Depuis sa création, il met en place et coordonne des actions pour tous en faveur du maintien et de la diffusion de ce patrimoine vivant.

Veillée occitane © FC PNRML

Çò que fai lo Parc ?

L’un des objectifs affichés de la Charte du Parc est de faire vivre la langue et la culture occitanes afin de maintenir le riche patrimoine que constitue l’occitan pour le territoire. Depuis sa création en 2004 le Parc œuvre via différents projets pour faire connaitre et reconnaitre la culture et la langue du pays : classes Parc pour les enfants, enquêtes de terrain sur la toponymie, formation des socio-professionnels… Depuis 2021, le Parc cible son action occitane de actions en lien avec la RICE et l’alimentation.

Chiffres clés / Figuratz-vos que…

• 82% des habitants sont favorables à des actions publiques en faveur de l’occitan
  • 41% des personnes se disent familières de la langue occitane
  • 13% se disent locuteurs

Paraulas de País

Les enquêtes réalisées dans le cadre de l’enquête ethnolinguistique occitane sur l’alimentation de 2021 ont montré que nombre de personnes âgées rencontrées avaient à transmettre leurs histoires et leurs mémoires culinaires.
Aussi pour vous faire partager leurs souvenirs, le Parc a réalisé avec l’IEO dau Lemosin 5 films courts Quò es bien bon !

A la sopa !

Le Parc vous propose 5 fiches recettes pour valoriser des recettes locales et mettre en avant les produits du territoire ou Valeurs. Disponibles en version papier à la Maison du Parc et dans les offices de tourismes.
A vos marmites !

Viure l’eime de la nuech

Veillée à Saint-Quentin © FC PNRML

Le projet RICE est une action fédératrice qui implique les locaux et tous ceux qui souhaitent prendre part à ce projet. Tous les mois le Parc envoie un billet RICE, il vous propose une approche de la nuit par le prisme de la langue et la culture occitanes ou vous informe sur actualités du calendrier de la RICE.

N’hésitez pas à vous inscrire sur rice@pnr-millevaches.fr

Le Parc organise aussi des veillées / velhada sur le thème de la nuit. De nombreux contes et légendes du Limousin parlent de la nuit ou se déroulent la nuit, l’idée est de faire connaitre ce patrimoine en organisant des veillées, en créant une atmosphère autour d’un feu avec de la musique et d’emmener le public dans cet univers. Surveillez l’agenda, une veillée est peut-être programmée bientôt !

Mesure 16 - Enrichir et partager la connaissance du patrimoine culturel

Fanny Couégnas

Chargée de mission Patrimoine bâti et Culture
Email : f.couegnas@pnr-millevaches.fr