Le tourisme durable à l’échelle des Parcs du Massif central

Créée en 1998, l’association Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) regroupe les 11 parcs naturels régionaux et le Parc national des Cévennes situés dans le Massif central, qui couvrent 37% de sa surface. Le Massif central fait l’unité du réseau et son identité. Les 12 parcs naturels partagent une vision et des enjeux communs, par leur situation géographique, en zone de moyenne montagne notamment.

Vue sur le Massif Central © J. Damase

Les Parcs mutualisent des moyens et des compétences, partagent leurs expériences, leurs connaissances et confrontent leurs idées. Pour le compte du collectif, l’association IPAMAC coordonne des projets concrets, expérimentaux et innovants, pour comprendre et anticiper des évolutions sociétales sur trois enjeux :

La force du réseau et son ADN sont d’expérimenter, de tester et d’en tirer les enseignements. L’objectif des actions est de produire des références concrètes qui pourront être transférées à tous les territoires intéressés dans le Massif central et au-delà.

Dans un contexte de changement climatique et avec l’évolution des pratiques touristiques constatées depuis la crise Covid notamment, les Parcs font face à des enjeux émergents ou se renforçant tels que la gestion des flux de visiteurs, celle des conflits d’usage ou encore l’adaptation des offres touristiques aux évolutions climatiques. Depuis 2022, les parcs du Massif central œuvrent collectivement afin de :

Les actions de ce programme

Randonnée et Art contemporain, ou comment l’art peut doper la fréquentation des circuits de randonnée et/ou d’une destination

La création artistique contemporaine est un moyen de donner de la lisibilité et de la visibilité à des grands circuits de randonnée et peut ouvrir ceux-ci vers un nouveau public. C’est le cas par exemple du projet « Ligne de Partage des Eaux », mis en œuvre dans le PNR des Monts d’Ardèche dont les œuvres disposées sur et à proximité du GR® 7 offrent un autre regard sur les paysages et un nouvel attrait pour pratiquer une itinérance à pied ou à VTT. Dans le PNR des Causses du Quercy, le projet « Fenêtres sur le Paysage », mis en œuvre par l’association Derrière le Hublot, met en valeur d’une façon nouvelle le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle par l’installation d’œuvres d’art « refuges ».
Aussi, à l’issue de plusieurs expériences récentes intéressantes et concluantes, les Parcs du Massif central ont souhaité relancer de nouvelles résidences d’artistes valorisant les itinérances.

Soupe au caillou © GlobeBlogueurs

Concrètement, le Parc de Millevaches a décidé de valoriser à la fois le GR 46-440 et l’un des circuits du Parc qui se croisent au niveau de l’étang des Oussines, site naturel emblématique classé en Réserve naturelle.
Le Parc travaillant depuis 2017 sur la valorisation et la transmission du savoir-faire de la construction en pierre sèche, la production envisagée devait intégrer la pierre et/ou le bois, tout en ayant le moins d’impact possible sur le milieu (pas d’ancrage au sol de type scellement, semelle béton, installation réversible). Le collectif d’artistes paysagistes et de muraillers retenu (Atelier du Sillon + Les Espaces Verts + Phillippe Deubel) a travaillé à la production d’une œuvre emblématique, esthétiquement attractive et qui pourra être utile aux randonneurs.

Le projet achevé s’appelle « le Belvédère de la Soupe au Caillou », il a été inauguré en juin 2024. Il fera désormais l’objet d’une promotion par le biais des outils de communication du Parc et aussi de ceux d’IPAMAC.

Les mesures de la charte

Mesure 25 - Fédérer le territoire autour d’un projet touristique durable
Mesure 38 - Développer les coopérations

Gilles Despeyroux