Des sites d’intérêts écologiques majeurs

On compte 44 sites d’intérêts écologiques majeurs (SIEM) sur le territoire, ils représentent en tout plus de 20 000 hectares répartis sur 79 des 124 communes du Parc. Ce sont des sites particulièrement suivis. La rédaction de notice de site est prévue pour l’ensemble des SIEM. Une notice permet de faire un état des lieux de l’environnement et d’en conclure des préconisations de gestion.

SIEM de la Luzège © OZ PNRML

Pourquoi des SIEM ?

À travers ses différentes Chartes, le Parc a voulu mettre l’accent sur certains secteurs géographiques qui présentent une richesse en biodiversité et en habitats plus importante que sur le reste du territoire : ce sont les SIEM. Ils présentent une forte proportion de forêts anciennes (un sol qui est resté au moins 150 ans forestier), de landes, de zones humides, de forêts de pente ou bien de rivières intéressantes pour la faune ou la flore. Ces secteurs ne changent rien en termes de règlementation, au contraire d’une réserve naturelle ou d’un arrêté préfectoral de protection de biotope, mais leur existence est inscrite dans la Charte de Parc validé par arrêté ministériel.

Carte des SIEM © PNRML

Dans ces sites, le Parc cherche à améliorer les connaissances naturalistes, à éduquer et sensibiliser la population, à partager l’information avec les communes et habitants locaux afin de partager les enjeux qui pèsent sur ces lieux et co-construire une gestion cohérente.

• 44 sites d’intérêts écologiques majeurs
  • 20 000 hectares de SIEM, soit 6% du territoire.
  • Surface moyenne d’un SIEM : 450 hectares.
  • 3 900 ha de forêts anciennes en SIEM, soit presque 20% de la surface des SIEM

Augmenter le niveau de connaissances

Bois mort © OZ PNRML

Une des missions régaliennes du Parc est de recueillir de la connaissance naturaliste. Ainsi, pour chaque SIEM sur lesquels le Parc travaille, les agents en charge du Patrimoine naturel inventorient plusieurs taxons (groupes d’espèces). Ces inventaires peuvent se faire en régie, par l’équipe technique, ou bien via une prestation extérieure. Ainsi, une quinzaine de SIEM ont bénéficié d’une cartographie des habitats végétaux, une dizaine ont vu leurs populations de coléoptères saproxyliques (qui dépendent du bois mort) être étudiés, un inventaire des chauves-souris a été réalisé sur trois d’entre eux, etc. Des espèces ont pu être découvertes pour la première fois en Limousin grâce à ces inventaires et à nos partenaires techniques.

Chaque SIEM a été inventorié grâce au protocole IBP-DN Indice de Biodiversité Potentielle – Degré de Naturalité. Ce protocole est une adaptation du Parc de deux protocoles existants : l’IBP développé par le CNPF et le DN développé par le WWF. Ce protocole permet de décrire la diversité des habitats forestiers et donc le potentiel d’accueil de la forêt en biodiversité : plus il y a d’habitats différents, plus la forêt peut accueillir d’espèces différentes.  Le degré de naturalité quant à lui permet d’évaluer de manière subjective la préservation du milieu par rapport à un idéal attendu.

Rédiger les notices de site

Après les prospections de terrain et les analyses cartographiques d’un SIEM, le Parc rédige sa notice de site. C’est un document qui a pour but de rassembler au même endroit les données du site et de fournir des éléments améliorant la prise de décisions concernant la gestion du site. Le Parc qui n’est ni propriétaire ni gestionnaire du site, est là pour accompagner, aider à la prise de décisions selon des critères de respect des biens communs, de multifonctionnalité et de respect des usages des différents sites.
À ce jour, 5 notices de sites ont été rédigées, deux autres sont en cours de rédaction. Il est prévu de rédiger les 44 notices pour les 44 SIEM d’ici 2033.

Partager et communiquer avec les habitants

SIEM du Thaurion © PNRML

Tous les ans, le Parc naturel régional anime des temps de communication, de sensibilisation auprès des habitants, des élus ou des techniciens du territoire afin de partager les informations concernant les SIEM. Ce partage permet à tous d’intégrer les pratiques de gestion préconisées par le Parc, de se rendre compte de la richesse de biodiversité de ces sites, de leur rareté et donc de l’importance de leur conservation. Les résultats des inventaires naturalistes sont partagés en ligne sur l’observatoire de la biodiversité.

Mesure 6 - Gérer de façon concertée les milieux rares et remarquables, en particulier les Sites d’Intérêt Ecologique Majeur

Olivier Zappia

Chargé de mission Patrimoine naturel, animateur Charte Forestière