Projets d’aménagements paysagers

Le paysage est façonné par l’homme qui l’habite et l’aménage. La charte du Parc envisage un aménagement et un développement de son territoire qui protègent les ressources et les patrimoines naturels et culturels tout en permettant le développement économique et le bien-être de chacun. Ainsi, le parc apporte des conseils et soutient les porteurs de projets publics et privés qui agissent sur le paysage, qu’il soit rural ou urbain, afin qu’ils intègrent les objectifs de la charte de Parc dans leurs projets d’aménagement.

Visite d'un aménagement

Le soutien de projets exemplaires

Le Parc peut agir en conseillant, assistant le porteur de projet, apportant un soutien financier, un partenariat ou en réalisant lui-même tout ou partie d’un projet d’aménagement exemplaire : végétalisation, résorption de points noirs, intégration paysagère, utilisation de matériaux locaux dans les aménagements, ouverture de vue, aménagement de sites, création d’espaces de ressourcement ou de convivialité, … La sobriété, le multi-usage, la mise en valeur du paysage constituent des principes directeurs pour les aménagements accompagnés.
L’élaboration du projet en partenariat, avec une approche associant plusieurs thématiques et une relation étroite avec les usagers est également encouragée.

Chiffres clés

• Plusieurs dizaines de conseils paysagers par an
  • Plusieurs projets exemplaires accompagnés
  • 1 à 3 projets soutenus financièrement par an pour l’approche paysagère

Aménager des sites paysagers

Le site du Pont de Senoueix à Gentioux-Pigerolles, la zone humide du bourg de Saint-Hilaire-les-Courbes ou le point de vue du Puy du Mas constituent des exemples d’aménagement accompagnés par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin pour leur qualité paysagère. Ils ont permis de valoriser un site au sein d’un paysage plus vaste tout en y conciliant plusieurs usages. Ces lieux aménagés offrent une immersion dans le paysage caractéristique du territoire, on y ressent les ambiances, et ils proposent des dispositifs de découverte et de connaissance du paysage local.

Soutenir les porteurs de projets intégrant la qualité du paysage

Grâce à un contrat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc peut financer des études de projet réalisées par un paysagiste concepteur et des travaux visant la valorisation du paysage, la restauration de site ou l’intégration paysagère de projet. Les projets soutenus sont très divers dans leur ampleur et leur contexte : du bardage bois à l’aménagement de bourg, de la plantation d’arbres à la création de jardins…

Le dispositif annuel est ouvert en continu aux porteurs de projets sur sollicitation en amont de la chargée de mission Paysage du Parc.

Aménager les cours d’écoles