L’observatoire du paysage

L’observatoire du paysage vise à mieux connaître les paysages du territoire et à suivre leur évolution au cours du temps. Il permet aussi d’avoir des données en rapport avec les objectifs du document cadre de l’action du Parc : la charte 2018-2033. L’alimentation de l’observatoire du paysage fait appel aux compétences d’experts, mais aussi à la participation du public.

Vues actuelle et passée entremêlées à Saint-Setiers

Un paysage rural remarquable en constante évolution

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’appuie sur un paysage identitaire commun autour de la « montagne limousine ». Cependant, même s’il présente une certaine homogénéité, le paysage du territoire se décline en une diversité de nuances et d’unités paysagères.

Ce paysage est issu d’une histoire locale en lien avec l’agro-pastoralisme puis la plantation de forêts au 20ème siècle mais il est en perpétuel renouvellement. En effet, les paysages sont soumis à de nombreux enjeux et dynamiques d’évolution que l’observatoire du paysage permet d’appréhender.

Chiffres clés

• 31 points de vue pour l’observatoire photographique du paysage de la vallée de la Diège
  • 170 points de vue pour l’observatoire photographique participatif du paysage du Parc naturel régional de Millevaches
  • 1 site internet dédié : https://opp-paysage.pnr-millevaches.fr/
  • 1 exposition itinérante de 67 photographies

Les actions de ce programme

Participer à l’observatoire photographique du paysage

Entre 2019 et 2022, le photographe de paysage Claude Belime a exploré le territoire pour proposer un panel de photographies représentatives de la richesse des paysages du Parc. Elles ont été choisies par un comité de sélection regroupant des élus, habitants et experts. Ce sont les paysages du quotidien et vus à hauteur d’hommes qui sont illustrés.

Grâce aux cartes de reconduction proposées, tout un chacun peut se rendre sur le lieu de la prise de vue et prendre une nouvelle photo montrant les changements pour la partager sur le site internet dédié.

Parmi les dynamiques à l’œuvre :

• le développement de la végétation
  • les nouvelles constructions ou la ruine des bâtiments
  • les travaux forestiers (coupes, plantations…)
  • l’évolution des exploitations agricoles
  • la fermeture de points de vue sur le grand paysage
  • le développement des énergies renouvelables

Un site Internet est dédié à cet outil : https://opp-paysage.pnr-millevaches.fr/; on peut y retrouver les prises de vues références, les cartes postales anciennes… et les autres contributions apportées au fil du temps.

Les mesures de la charte

Mesure 9 - Approfondir et partager la connaissance du paysage
Mesure 10 - Retrouver la lisibilité et préserver la qualité des paysages
Mesure 11 - Préserver et valoriser les paysages emblématiques