18 sept. Visite de ferme et pique-nique

Le | Autres actus

Rendez-vous le samedi 18 septembre à 9h30 au Verger de Cessinas à Saint-Marc-à-Loubaud

Visite d’un verger de petits fruits, discussions sur la ressource en eau dans l’exploitation (ADEAR Limousin) et la gestion d’un verger, suivi d’un pique-nique partagé autour du lac de Lavaud Gelade.

Cet événement offre la possibilité de visiter le Verger de Cessinas, situé à Saint-Marc à Loubaud dans le PNR de Millevaches en Limousin. Michelle nous accueillera dès 9h30, pour nous expliquer le fonctionnement de son exploitation. La matinée se poursuivra par un temps d’échange animé par l’ADEAR Limousin sur la ressource en eau, et se terminera par une balade en direction du lac de Lavaud-Gelade, pour y prendre un pique-nique tiré du sac.

Le PNR se charge de fournir le dessert : des produits marqués Parc, tartinés sur des galettes de sarrasin, ou biscuits, selon vos goûts !

Animation gratuite organisée dans le cadre des "Grands Pique-Nique des Parcs".

Réservation obligatoire :
Fixe : 05 55 96 97 11
Portable : 06 31 85 12 05
Mail : e.haaz@pnr-millevaches.fr

L’événement pourra être modifié, ou annulé, selon les conditions sanitaires, et les règles nationales en place. Le Pass Sanitaire sera demandé.

Beaumont-du-Lac - Ile de Vassivière. Rdv de 11h à 13h et de 14h à 18h, au Centre d'art. Gratuit. Rens : 05 55 69 27 27. Visite libre et gratuite de l'exposition "La sagesse des lianes", dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.. Site : www.ciapiledevassiviere.com.
Eymoutiers - 10h-18h, ESPACE PAUL REBEYROLLE, 6€/4€, tout public. Parallèlement à l'exposition temporaire, une partie des salles reste consacrée au fonds permanent avec une trentaine d'œuvres de Paul Rebeyrolle toujours visibles.
Nedde - Chaud ,Rdv de 15h à 18h, à la Cité des Insectes. Tarifs : 9.50€/ad, 6€/4-15 ans, Gratuit/-4 ans. Rens/Résa : 05 55 04 02 55. La crise sanitaire mondiale vécue depuis début 2020 a mis en exergue qu’il n’y aurait pas d’écologie environnementale sans écologie intérieure ou pas de santé citoyenne sans la santé de l’environnement. Nous allons inviter le public à découvrir le lien indéfectible existant entre la santé des citoyens et la santé de leur environnement. Pour se faire notre public sera invité à réveiller la nature en soi par une reconnexion à la vie et à la nature qui nous entoure, nous fournit l’oxygène nécessaire à la vie car respirer profondément fait partie intégrante de la connexion au vivant ! Cette nature nous nourrit en nous offrant une abondance de fruits et plantes et embelli notre vie. Nous allons faire le lien aussi avec les animaux et tout particulièrement les insectes qui ont toujours fait partie de nos maîtres à la Cité des Insectes et qui nous ont toujours inspirés. L’impact des insectes est fort car ils pollinisent, recyclent les excréments, les plantes mortes, les cadavres et les carnassiers participent à l’équilibrer les végétariens sur les cultures ! Sans eux c’est toute la nature et l’homme qui seraient en péril ! Utiliser notre connaissance scientifique, pour harmoniser notre comportement à la nature et veiller sur notre santé ! Créer du lien social avec le public et les connexions aux commerçants du territoire avec l’utilisation des circuits courts mais aussi de nos jardins/permaculture et de la cueillette sauvage ! L’écologie environnementale et l’écologie intérieure passent par la connexion au vivant, le respect du vivant, la respiration, l’alimentation c’est pourquoi notre animation abordera aussi l’alimentation végétale et vivante pour booster notre organisme et se diriger vers une écologie intérieure saine ! Site : www.lacitedesinsectes.com.
Meymac - 9h à 17h, place des Porrots. 2€ les 3 mètres avec une limite de 6 mètres par personne. Inscription obligatoire auprès du Bureau Touristique de Meymac. L'association Animey organise un vide-greniers. Tél. : 06 07 14 39 75. Site : www.facebook.com/animey.meymac19/.
Meymac - Abbaye Saint-André, visite à 15h le samedi et le dimanche Gratuit, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Archéologie Patrimoine Marius Vazeilles ouvre ses portes durant ces deux jours et vous propose une visite de l’exposition ‘Archéologuez-vous ! ’. Une médiatrice archéologue guide votre exploration. Tél. : 05 55 95 19 15. Site : www.facebook.com/musee.vazeilles/.