Le Parc

Qu’est-ce qu’un PNR ?

Un PNR est un territoire rural, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Ce territoire s’organise autour d’un projet concerté de développement durable.

Quelles sont ses missions ?

* La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
* L’aménagement du territoire
* Le développement économique et social
* L’accueil, l’éducation et l’information
* L’expérimentation.

Comment se crée un PNR ?

A l’initiative du Conseil Régional. Le projet est élaboré dans la plus large concertation possible. L’accord qui se dégage entre les différents partenaires (Conseil régional, Conseils généraux, communes du territoire, associations …..) est mis en forme dans la Charte de Parc.

Après adhésion volontaire des partenaires à la Charte, le Conseil Régional l’approuve et sollicite auprès du Ministère chargé de l’environnement, le classement du territoire en « Parc Naturel Régional ». Après avis du Conseil national de Protection de la Nature, de la Fédération des Parcs et des autres Ministères concernés, le PNR est classé par décret du Premier Ministre, pour une durée de 12 ans.

Découvrez en image ce qu’est un Parc naturel régional :

Les PNR en France

Ils sont aujourd’hui au nombre de 51.

Quel est le savoir-faire d’un Parc Naturel Régional ?

Le savoir-faire d’un Parc réside dans sa capacité à stimuler et mettre en relation des partenaires, à coordonner et orchestrer des actions, à monter des projets, à être à l’initiative d’actions innovantes sur son territoire.

Quelles actions peut-il mener ?

* Des actions de protection de ses richesses naturelles et de ses paysages
* Des actions de mise en valeur et d’animation de son patrimoine culturel
* Des actions de soutien et de valorisation des activités économiques
* Des actions d’accueil, de sensibilisation aux patrimoines.

Comment fonctionne un PNR ?

Les actions d’un PNR sont arrêtées et mises en œuvre par son organisme de gestion en référence à la Charte. Cet organisme de gestion est en général un Syndicat mixte regroupant au minimum la Région et les communes de son territoire, c’est donc un établissement public.

Un PNR dispose d’un budget de fonctionnement et d’un budget d’équipement autonome. Il est alimenté par la Région, les départements, les communes, les groupements de communes et l’Etat.