Soutien aux acteurs culturels

Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)

Le Projet Artistique et Culturel de Territoire est un programme d’accompagnement pour développer une politique culturelle territorialisée. Sous la forme de 2 appels à projet par an ce programme est mené par le PNR de Millevaches en Limousin dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec le Région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Le PACT vise à dynamiser les territoires, en termes d’activité économique, de maintien de l’emploi, d’image positive… Il s’agit également de faciliter l’accès à la culture pour les populations du territoire, en favorisant les relations avec les publics les plus variés, contribuant ainsi à l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie. Enfin, un des objectifs principaux du PACT est de conforter et de professionnaliser les artistes.

Il y est entre autre question de :
- La diversité de l’offre culturelle (diverses disciplines) et le croisement entre ces disciplines,
- La recherche de nouveaux espaces investis par les projets culturels,
- La valorisation de sites patrimoniaux,
- La participation de la population aux projets culturels (bénévolats, recueil de paroles et d’expériences…),
- L’implication (notamment financière) de partenaires publics locaux,
- La relation à l’entreprise et l’implication des savoir-faire présents sur les territoires.
Cet appel à projets s’adresse aux associations, communes, communautés de communes, organismes publics et tout organisme de droit privé souhaitant mettre en place un projet culturel sur le territoire du PNR de Millevaches en Limousin

Le premier appel à projet 2017 est ouvert à candidature du 23 janvier au 31 mars 2017. Le formulaire de candidature est disponible sur simple demande par mail ou téléphone.

Un second appel à projet aura lieu de mi-mai à fin juillet 2017.

Afin de favoriser l’échange entre acteurs culturels et ainsi de contribuer à une action culturelle cohérente sur notre territoire qui développe les partenariats, le faire-ensemble, nous vous invitons à utiliser les deux outils :
- Un document partagé PACT 2017 sur lequel vous pourrez entrer vos intentions de projet (en quelques lignes) et aussi connaitre celles des autres.
- Un calendrier partagé où vous pouvez indiquer les dates et lieux envisagées ou calées de vos événements. Cela permettra de s’accorder sur un calendrier cohérent.

Vous pouvez télécharger la présentation et la synthèse du règlement du dispositif PACT en cliquant ici.