Patrimoine bâti

Opération de restauration et de valorisation du patrimoine bâti remarquable

Le Parc vous accompagne dans vos projets de restauration du bâti ancien

Dans le cadre du renouvellement de sa Charte et du Contrat de Cohésion territoriale 2015-2017, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a souhaité que la sauvegarde et la connaissance du patrimoine bâti soit un objectif de premier plan pour le territoire.
Ainsi, le PNR lance une troisième Opération de restauration et valorisation du patrimoine bâti remarquable en partenariat avec le Région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de ce programme est de poursuivre l’action déjà entreprise et de mettre en avant des restaurations de qualité, représentatives du bâti ancien, valorisant les matériaux, les techniques traditionnelles et les savoir-faire locaux.

Le Parc propose donc une aide technique et financière (de 2 000€ à 7 500€) pour la restauration de vos toitures, maçonnerie et menuiseries extérieures pour le bâti habitable construit avant 1914 et les moulins.

Les champs d’inventions tout comme les bénéficiaires de ce programme sont multiples. Il peut s’agir d’une commune qui a le projet de restauration d’un ancien moulin ou d’un particulier qui souhaite faire réaliser des travaux de maçonnerie et de couverture sur son habitation.

Attention, ces bâtiments ne doivent pas avoir subi de modifications altérants leur conception d’origine et présenter au moins une façade visible de la voie publique.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger :
- la synthèse du règlement
- le pré-dossier

Dispositif en partenariat technique et financier avec