Patrimoine bâti

Opération d’inventaire du patrimoine bâti

Dans le cadre du renouvellement de sa Charte, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin souhaite enrichir et partager la connaissance du patrimoine culturel. Une opération d’inventaire du patrimoine bâti a débuté sur le territoire du Parc en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, pour une durée de 3 ans.
Cette opération a pour objectif de connaitre plus précisément le patrimoine du Parc. Cette connaissance est en effet un préalable essentiel aux actions de préservation du patrimoine. Plus particulièrement, cet inventaire alimentera la réflexion autour des économies d’énergie sur le bâti ancien, de la restauration et la valorisation du patrimoine bâti, des questions d’urbanisme et de paysage.

L’inventaire portera donc sur les maisons et les fermes (comprenant le logis de ferme et les dépendances agricoles, comme les granges-étables, les étables à cochon ou encore les fours à pain) à caractère patrimonial, c’est-à-dire construites avec des matériaux locaux et selon des techniques traditionnelles.

Cette opération inclut un important travail de terrain : la chargée de mission inventaire se rendra dans chaque commune du Parc pour recenser tous les bâtiments entrant dans le champ de l’étude. Chacun d’entre eux sera photographié et fera l’objet d’une fiche descriptive.

Les résultats de l’inventaire feront l’objet d’une base de données pour le Parc et seront présentés dans le logiciel de l’inventaire de la Région, dont les données sont mises en ligne à l’adresse suivante : http://inventaire.limousin.fr/

à télécharger :
Le cahier des clauses scientifiques et techniques en document

Opération en partenariat technique et financier avec :