Le Parc

Notre Parc

Un territoire d’exception

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est situé à l’ouest du Massif central, au cœur de la Région Limousin. Il rassemble 113 communes des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. De 400m à 1000m d’altitude, le territoire présente des entités paysagères différentes : vallées, plateaux, sources…

Le territoire est riche de par son environnement naturel diversifié : des sols granitiques aux milieux tourbeux, des petits ruisseaux aux grandes rivières, des prairies aux forêts… la faune remarquable : circaète, truite fario, ou encore la loutre d’Europe choisie comme emblème du Parc. La flore offre une grande diversité : landes à bruyères, sphaignes ou drosera n’en sont que quelques exemples. En forêt feuillus et sapins offrent encore une hétérogénéité des paysages. L’automne venu, cèpes et autres girolles viennent agrémenter de leurs parfums les plats régionaux.

Millevaches c’est aussi un patrimoine bâti et culturel remarquable : des constructions en pierre de taille souvent agrémentées de décors (symboles religieux ou simples motifs), des ponts, des moulins, des fontaines qui parsèment les paysages du Parc. Ces éléments architecturaux sont l’histoire de la Montagne limousine ; pour chacun une anecdote pourrait être contée en occitan, la langue du pays qui elle-même est une part du patrimoine.

L’agriculture et l’artisanat ont un rôle primordial dans l’économie du territoire. L’élevage ovin et bovin est l’activité principale, mais on observe également des productions maraîchères de plus en plus fréquentes malgré le climat parfois rude. Les activités tertiaires notamment dans le secteur social sont également très présentes.

La diversité des activités de plein air proposées sur le territoire est l’atout majeur du tourisme sur le Parc. En effet, balades ou randonnées, activités nautiques ou aquatiques, expériences aériennes ou nordiques sont au rendez-vous !
La pédagogie est également à l’honneur avec des lieux incontournables sur le territoire tels que : la Cité des insectes à Nedde, la Maison de l’Arbre à Chamberet, les Musées d’art contemporain de Meymac, Eymoutiers ou Vassivière…

Pour séjourner de nombreuses solutions s’offrent aux visiteurs : chambres d’hôtes, gîtes, camping, hôtellerie… et pour manger vous trouverez nombres de restaurants mettant à l’honneur le patrimoine culinaire local et ses producteurs.

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est à la fois :
-  Un territoire rural, ouvert et habité, à l’équilibre fragile, reconnu pour sa qualité exceptionnelle, où protection de la nature et développement des activités humaines doivent être reliés ;
-  Un organisme investi de missions : protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social, accueil, éducation, information, expérimentation.

Liste des communes à télécharger.
Statuts du syndicat mixte à télécharger
Bilan intermédiaire 2004-2012 à télécharger

La Charte du Parc - 2004
Le Rapport de Charte
La Plan de Parc
La notice de plan