Retrouvons Ensemble le Goût des Aliments Locaux

Le programme REGAL, c’est quoi ?

Le programme REGAL « Retrouvons Ensemble le Goût des Aliments Locaux », lancé en 2015 et prévu jusqu’en 2021, constitue à ce jour la pierre angulaire des actions du Parc en faveur d’une alimentation locale, durable, de qualité et accessible à tous.

Un programme entre les mains de tous

Piloté par le Parc en partenariat avec le PETR du Pays Monts et Barrages et les Communautés de communes Creuse Grand Sud et Creuse Sud-Ouest, ce programme d’actions s’adresse principalement aux actuels et potentiels acheteurs de produits locaux : grand public, intermédiaires (épiciers, restaurateurs…), acteurs de la restauration collective…

Selon un principe de transversalité, le programme REGAL se décline en 3 volets :
Volet 1 : Sensibiliser la population, et en particulier les jeunes, aux avantages d’une alimentation locale et de qualité ;
Volet 2 : Rendre accessibles les produits locaux à tous (via les épiceries, les restaurants…) ;
Volet 3 : Accompagner et former les acteurs de la restauration collective.

L’objectif affiché de ce programme est de favoriser l’accès pour tous les acteurs du territoire aux produits locaux de qualité. Pour y parvenir, différentes actions et animations sont régulièrement proposées par le Parc et ses partenaires : interventions au sein des jardins partagés, randonnées gourmandes, ateliers cuisine grand public, formations à destination des élus et du personnel de la restauration collective… Suite à une procédure d’appel d’offres pour la phase 2016-2018, leur mise en œuvre a été confiée à cinq structures : le CFPPA de la Creuse, l’Institut de Formation de Haute-Corrèze, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, Le monde allant vers et Radio Vassivière.

Vous reprendrez bien un peu de local

Un film et des portraits radio pour sensibiliser le grand public

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux avantages d’une alimentation locale, un court-métrage documentaire, réalisé en 2015 par Télé Millevaches, et une série de portraits radiophoniques, enregistrés par Radio Vassivière, ont également été produits dans le cadre du programme REGAL. Dès à présent, vous pouvez découvrir ou redécouvrir le documentaire et les 12 portraits en cliquant sur les liens ci-contre :

- Simone AGUT, Yves et Philippe DE LAUNAY, agriculteurs, GAEC Alys à Eymoutiers (87)
- Christian ARNAUD, Maire de Saint-Frion (23)
- Julie BEZAUD, agricultrice, Le Roi Cochon à Saint-Angel (19)
- Chloé COMBRE et Guillaume GREGOIRE, Crêperie l’Ecume du Jour à Saint-Georges-Nigremont (23)
- Cédric DEGUILLAUME, agriculteur, La Ferme de la Monédière à Chaumeil (19)
- Mélanie FLAMENT, Epicerie PêlMêl à Meymac (19)
- Nathalie HOUSSAIS, cuisinière, cantine scolaire de Maussac (19)
- Saskia LEPAGE, agricultrice, Le Jardin Compagnon à Saint-Yrieix-le-Déjalat (19)
- Franck MARTINAT et Sabrina TACONNET, agriculteurs, GAEC du Barry à Gentioux-Pigerolles (23)
- Marie-Claude VERDEAU, cuisinière, cantine scolaire de La Croisille-sur-Briance (87)
- Benjamin, Magasin Général de Tarnac (19)
- Thomas, Epicerie Proxi de Royère-de-Vassivière (23)

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les actions menées depuis 2016, nous vous invitons à consulter la brochure « Bilan 2016 - 2018 » (éditée en novembre 2018).

Le programme REGAL « Retrouvons Ensemble le Goût des Aliments Locaux » est financé par les fonds européens Leader et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il est mené en partenariat avec le PETR du Pays Monts et Barrages et les Communautés de communes Creuse Grand Sud et Creuse Sud-Ouest.