Le chabot

Nom latin : Cottus spp.
Le chabot est un poisson ne dépassant pas 15 cm ; sa grosse tête, ses lèvres épaisses et ses nageoires pectorales en forme d’éventail le rendent facilement identifiable. Il est sédentaire des eaux fraîches et turbulentes, souvent accompagné de la truite fario, son principal prédateur. A l’affût de proies très variées (mollusques, larves d’insectes, oeufs d’autres poissons), il vit sur des fonds caillouteux, sous les pierres, avec lesquelles il se confond en assombrissant ou éclaircissant ses écailles.
En mars-avril, le mâle construit une frayère (nid formé par le dégagement de graviers et de sable) où la femelle vient déposer une grappe d’oeufs collés. Dans le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, 2 des 8 espèces de chabots métropolitains sont recensées, bien que les connaissances à leur sujet soient sommaires.

En 2014, une affiche a été réalisée par le Parc en partenariat avec Valentine Plessy, illustratrice (http://valentineplessy.free.fr/ | 09 51 04 10 61 | valentine.plessy@free.fr).

Le service WeatherAPI ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu Millevaches.
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(2008 - API key has been disabled.)
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter