Le cadastre solaire

Le | Autres actus

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin met à disposition des citoyens, collectivités et entreprises du territoire un cadastre solaire dans le but de les sensibiliser à l’énergie solaire. Le Parc souhaite répondre à l’ensemble des enjeux patrimoniaux, paysagers et énergétiques en faisant de ce territoire un exemple à suivre par leur cohabitation réussie au sein de projets exemplaires.

Découvrez le Cadastre solaire du Parc

Energie & changement climatique

Aujourd’hui inéluctable, le dérèglement climatique peut encore être atténué par des actions fortes en matière diminution des consommations, de transition énergétique et surtout d’adaptation aux changements.
Pour promouvoir des projets en adéquation avec les enjeux du territoire de Parc et les objectifs d’atténuation des effets du changement climatique, un accompagnement adapté des acteurs du territoire dans leurs initiatives est essentiel. Les collectivités locales organisent la mise en œuvre de projets collectifs pour l’éclairage, le chauffage des bâtiments publics, les transports et la mobilisation de sources d’énergie renouvelable, cela en lien avec l’augmentation du coût de l’énergie.

Au-delà de la recherche de sobriété et d’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables représente un volet important de la politique de lutte contre le changement climatique. Le territoire dispose d’un potentiel de production d’énergies renouvelables accessible tant aux habitants qu’aux acteurs du territoire. Plus généralement, la mobilisation d’énergies renouvelables ainsi que l’optimisation des circuits de distribution de l’énergie constituent un gisement de revenus intéressant. L’enjeu est de parvenir à conserver une part significative de ces revenus dans l’économie locale.

Paysage

Il est indispensable d’intégrer le contexte paysager dans chaque action et projets public ou privé. Les enjeux paysagers ne se réduisent pas aux abords de monuments historiques, ou aux sites protégés ou reconnus comme emblématiques. Ils concernent le cadre de vie et la perception du quotidien et s’appréhendent à différentes échelles. Ainsi, le paysage doit être pris en compte dès le début, c’est-à-dire l’intention du projet afin d’identifier ce qui fait la cohérence et la qualité de l’environnement avant travaux et de considérer ce qui peut heurter ou pas un équilibre ou une harmonie dans les formes, la couleur, le caractère, la sobriété … des objets et des lieux. Ensuite, il peut être privilégiée une façon plutôt qu’une autre d’intervenir. En réalité, beaucoup de projets ont un impact plus ou moins positif ou négatif sur l’esthétique de notre environnement. La perception des nouveaux équipements depuis l’espace public, les vues proches ou lointaines doivent être réfléchies avant la réalisation des travaux.

La charte des paysages du territoire, animée par le Parc a pour objectif de promouvoir la conservation et la valorisation du paysage tout en accompagnant son évolution.
Par ailleurs, il existe des structures capables d’informer et de conseiller les porteurs de projets publics ou privés tels que les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement à l’échelle départementale… Les services instructeurs des permis de construire peuvent aussi apporter des informations utiles.

Patrimoine bâti

Les éléments bâtis sont actuellement menacés notamment par manque d’usages et parce qu’ils n’apparaissent pas aux yeux des habitants comme des éléments patrimoniaux remarquables. Les objectifs sont bien de connaitre, sauvegarder et valoriser le patrimoine bâti du Parc.

Qu’est-ce qu’un cadastre solaire ?

Un cadastre solaire permet aux particuliers, entreprises et collectivités de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Il se présente sous forme de site internet accessible à tous, et donne également des indications en termes de montant à investir et de rentabilité associée.
Cet outil est mis à votre disposition par le Parc dans le but de contribuer à l’élaboration de projets exigeants et exemplaires en termes d’énergies renouvelables, de qualité d’intégration paysagère et de respect du patrimoine bâti.

Sans plus attendre, cliquez sur le lien : Cadastre solaire du Parc

Contacts

Vous êtes une collectivité du Parc intéressée par l’énergie solaire ? Vous pouvez contacter le service Energie du Parc qui pourra vous renseigner et vous accompagner dans vos projets.
Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
Programme TEPOS
05 55 96 97 20
tepos@pnr-millevaches.fr

Vous êtes un habitant du Parc intéressé par l’énergie solaire ? Vous pouvez contacter l’Espace Info Energie d’Energies pour Demain qui pourra vous renseigner et vous accompagner dans vos projets.
Energie pour demain
05 55 94 77 51
contact@energiespourdemain.fr

Vous désirez plus d’informations sur la conservation et la valorisation des paysages ? Vous pouvez contacter les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement départementaux.
http://www.caue19.fr/
http://www.caue23.fr/
http://www.caue87.fr/

Agenda

10h à 18h - 7 rue de la République. Bijoux et objets de décoration en porcelaine peints à la main. Vernissage le samedi 16 Novembre. Tél. : 06 71 39 96 16. Site : www.aucochondingue.com.
Les choix techniques des agriculteurs sont liés à de nombreuses raisons, comme l'éthique ou l'économie. L'effet d'un choix technique donné n'est en revanche pas toujours facile à mesurer par une approche comptable, d'autant plus lorsqu'il y a plusieurs ateliers sur la ferme. Nous vous proposons donc une analyse technico-économique des coûts de production de deux lots d'agneaux, conduits différemment. Ferme support : chez Arnaud Simons au lieu dit de Bezassas. Contact : nathan.morsel@civam.org
10h à 12h30 - place de la Chapelle. Petit marché fermier tous les mercredis matin. Tél. : 05 55 69 50 54. Site : https://www.cheissoux.fr/contacter-la-mairie/.
14h à 18h - salle de la mairie. L'association artistique d'Affieux, "les sources", réunit des les artistes corréziens et des départements voisins. Tél. : 06 15 69 45 23.
16h30 à 18h30 - salle du foyer - participation libre. Rens : 05 55 69 44 56. Tél. : 05 55 69 44 56.

|

Dernières photos

❗️💻 Le Parc recrute un Géomaticien, Développeur et Référent informatique, candidature avant le 18/12/2019 - poste à… https://t.co/eFmXcZ9Wvn

@PNRMillevaches