Eau

La conciliation du maintien ou du développement des activités sylvicoles et la préservation des milieux aquatiques

La Direction Départementale des Territoires de la Corrèze et la Communauté de Communes des Gorges de la Haute Dordogne, co-anime un groupe de travail ‘Sylviculture et milieux aquatiques’ dont le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin fait partie.
Ce groupe, constitué à partir de 2011, réunis différentes parties prenantes privées et publiques de la forêt et des milieux aquatiques.

Deux objectifs principaux ont été fixés :
-  Réaliser un guide des bonnes pratiques (en téléchargement ci-contre et disponibles en version papier sur demande)
-  Accompagner les acteurs du territoire pour que ces bonnes pratiques soient mises en œuvre sur le terrain.

Si le guide des bonnes pratiques est finalisé, un programme de formations est en cours. Six formations gratuites sont en cours de réalisation (2015-2016) à destination des professionnels de la forêt et de l’eau.
Egalement, un annuaire des personnes ressources à contacter pour obtenir des conseils tant sur la gestion des milieux aquatiques que sur la gestion forestière est accessible en ligne soit par structures soit par localisation géographique à l’adresse en ligne :
Carte interactive : accès internet à la carte
Annuaires :

Pour aller plus loin :

Contacts coordonnateurs :
-  Mme Séverine Ecuvillon – DDT de la Corrèze – 05.55.21.82.50
-  M. Vincent Ménessier –Communauté de communes des Gorges de la Haute Dordogne – 05.55.95.85.15
Contacts relais PNR de Millevaches en Limousin :
-  Mlle Julie Collet – j.collet@pnr-millevaches.fr – 05.55.96.97.04
-  M. Guillaume Rodier – g.rodier@pnr-millevaches.fr – 05.55.96.97.01