Appel à projets 2010 - 2014

L’Auberge du Sauvage – Rempnat (87)

En 2012, à Rempnat, après la fermeture du dernier commerce (restaurant), il n’existe aucun espace de rencontres ouvert régulièrement à tous, avec des propositions d’activités culturelles ou sociales. Les murs étant propriété de la commune, le projet est né en réponse à un appel à projet de la municipalité de Rempnat pour la reprise du restaurant, dernier commerce de la commune.

L’association se crée à cette occasion, estimant que la reprise d’un bar-restaurant pouvait être une opportunité pour :
• proposer une cuisine qui mette en valeur les produits et savoirs-faire agricoles locaux, et qui utilisent des produits sains (issus de l’agriculture biologique en majorité) et qui évite au maximum les produits ayant un fort impact carbone ;
• faire un lieu accueillant et un espace de rencontres, une manière de lutter contre l’isolement des habitants ;
• proposer des activités culturelles et sociales (concerts, spectacles, rencontres, conférences, jeux, projections...) ;
• proposer aux habitants du village et des alentours de s’emparer de ce lieu pour en faire un lieu qui leur ressemble (forme associative, réunions publiques, appel à souscription..).

Un appel à souscription au démarrage du projet (avant l’ouverture) permet à l’association d’avoir un soutien financier grâce à une quarantaine de « foyers ». Une soirée d’inauguration est organisée pour faire connaître le projet, le lieu, les personnes, l’appel à souscription. Une première rencontre, avec les habitants de Rempnat, ainsi que les souscripteurs et personnes soutenant le projet, a lieu pour discuter des activités possibles à mettre en place à l’Auberge du Sauvage.
Depuis sa création, l’association a employé selon les saisons, de 2 à 3 personnes (cuisine et service) à temps plein ou partiel, la plupart du temps via des contrats aidés. A partir de septembre 2015, ce sont 2 postes à temps complet qui continueront à faire vivre le lieu. Le choix de s’approvisionner majoritairement en local contribue aussi au maintien des producteurs et artisans du territoire.

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (5 000€.) a servi à l’achat d’ustensiles et de différents équipements pour la cuisine et le bar. L’aide a également servi à financer des formations obligatoires (Hygiène- HACCP pour la cuisine et formation exploitation de la licence IV pour le débit de boissons), des frais de communication (plaquettes, panneaux, enseigne) et a permis de mettre en place un fond de roulement pour le démarrage de l’activité.

Crédit photos L’Auberge du Sauvage

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter