Le Parc

IPAMAC : le réseau des Parcs du Massif central

Actualité Mai 2018

Premier concours forestier ‘SylvoTrophée’

Depuis 2015, IPAMAC et le PNR de Millevaches en Limousin travaillent main dans la main sur un programme visant à améliorer les connaissances sur les forêts anciennes et/ou du territoire et à développer des initiatives valorisantes du territoire du Parc.
C’est dans ce cadre qu’en 2017, IPAMAC a lancé un volet d’actions ayant pour but de sensibiliser les propriétaires forestiers à la multifonctionnalité forestière, valoriser les modes de gestion sylvicole équilibrés et favoriser les échanges entre les professionnels et usagers de la forêt. Ces objectifs se traduisent par l’organisation du premier concours forestier ‘SylvoTrophée’ des Parcs du Massif central, visant à récompenser les propriétaires et gestionnaires forestiers qui travaillent de manière à produire des bois de qualité tout en respectant l’environnement et tous les usages de la forêt.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger le dossier de candidature ainsi que la plaquette d’information :
- dossier de candidature
- plaquette de présentation


Depuis 2000, les Parcs du Massif central réunis au sein de l’association IPAMAC (Inter-PArcs-MAssif Central) et concourent à l’élaboration d’un projet territorial de développement durable du Massif central par la mutualisation de moyens au service d’actions concrètes et novatrices.

10 Parcs naturels du Massif central :

PNR des Volcans D’auvergne
PNR Livradois Forez
PNR du Pilat
PNR des Monts d’Ardèche
PNR des Grands Causses
PNR du Haut Languedoc
PNR des Causses du Quercy
PNR de Millevaches en Limousin
PNR du Morvan
Et le Parc national des Cévennes

L’ambition de L’IPAMAC est de développer les territoires des Parcs par le biais d’actions novatrices qui doivent concourir au développement durable du Massif Central par :
- la mise en commun de savoir-faire,
- l’engagement d’expérimentations et d’actions conduites de façon concertée
- la contribution à leur diffusion et transfert sur l’ensemble des territoires ruraux du Massif Central.

Les axes de travail sont :
- Le tourisme : les Parcs naturels du Massif Central sont impliqués dans la mise en œuvre de la « Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés ».
- L’accueil d’actifs
- Le maintien de la biodiversité.

en savoir +