Appel à projets 2015 - 2017

Garage Associatif et Solidaire en Limousin (GASEL) à Lacelle (19)

GASEL, le Garage Associatif et Solidaire en Limousin a pour objectif de permettre à un public, à partir d’un garage (automobiles, deux roues), de se former et de prendre en charge l’entretien et les réparations courantes de ses véhicules dans un esprit de solidarité. L’activité est implantée sur la commune de Lacelle qui s’est fortement engagée dans le montage du co-financement nécessaire à la construction du bâtiment.

Répondre à des besoins….
Le territoire d’action de l’association se caractérise non seulement par sa ruralité, le vieillissement et la faible densité de sa population (et les problématiques d’isolement qui en résultent) mais aussi par un faible niveau de revenu moyen. Les besoins identifiés quant aux services proposés par GASEL sont liés à la recherche d’autonomie en terme de mobilité. S’agissant des personnes aux revenus les plus modestes, il faut faire durer le véhicule et parfois aussi le remplacer quoi qu’il en coûte. Mais au-delà de ces besoins identifiables et mesurables, il s’agit également de proposer un lieu de rencontre, d’échange pour faire ensemble et partager les savoir-faire.
GASEL entend répondre à ces besoins identifiés sur le territoire en proposant une formation mécanique de base, en favorisant l’accès à la mobilité, en organisant des événements thématiques et des temps de rencontre, en facilitant l’accès à des véhicules et à des pratiques plus respectueux de l’environnement.

Créer de l’activité économique :
Un emploi de mécanicien à plein temps a été créé dès le démarrage de l’activité en janvier 2017 qui sera suivi d’un poste d’encadrant technique et un poste administratif. Par ailleurs, la fréquentation régulière espérée du lieu aura des retombées économiques sur la vie du village (poste, épicerie, boulangerie, bar-restaurant, gare).

Dynamique collective et participation :
Au delà des pratiques d’auto-réparation, le garage se veut un lieu d’échange de savoir-faire, de transmission, de rencontre où les adhérents pourront aussi chercher ensemble des solutions : trajets à partager, informations à diffuser, chantiers à organiser. Les ateliers comprendront des temps de repas partagé qui favorisent la convivialité. Le local à Lacelle comprend un espace dédié à la détente et à l’information, ouvert à tous. La mixité attendue, femmes/hommes, locaux/néo, sociale et générationnelle devrait permettre que plusieurs niveaux de solidarité se mettent en œuvre à partir de l’activité du garage.
L’association est en relation avec le Conseil Départemental de la Corrèze et projette d’élargir aux trois départements les prescriptions possibles pour les bénéficiaires des minima sociaux.

Respect de l’environnement
Le principal impact escompté est un non-impact : en effet en proposant un lieu équipé pour l’entretien (vidange) des véhicules, les pollutions sauvages seront évitées. Le Garage Associatif prendra en charge la collecte et le tri des déchets et produits polluants comme le veut la réglementation en vigueur et dans un esprit d’éducation populaire à la préservation de l’environnement.

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (5 000 €.) servira à l’acquisition de matériel et d’outillage permettant d’assurer l’activité du garage.

HORAIRES D’OUVERTURE
Le garage est ouvert les mardi, mercredi, jeudi de 10 H à 18H30 ou sur rendez-vous au 06 40 27 05 80 ou 05 55 95 73 24.