Fête de l’écotourisme des Stations Vertes

Le | Autres actus

La Fédération des Stations Vertes organise, du 29 avril au 4 juin 2017, sa 3ème édition de la Fête de l’écotourisme, véritable temps fort du label écotouristique et de son réseau national. Les communes labellisées participantes proposeront au public des activités et animations riches et variées, partout en France, autour de la sensibilisation à l’environnement, la découverte des terroirs ainsi que le partage et la mise en avant des savoir-faire locaux. Un évènement qui s’inscrit dans la célébration de « L’année internationale du tourisme durable pour le développement » proclamée par les Nations Unies.

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin s’est engagé à cette occasion auprès des Stations Vertes de Treignac, Chamberet, Bujaleuf, Eymoutiers, Peyrat-le-Château et Lac de Vassivière.

Au total, ce sont une quarantaine d’animations qui seront proposées sur l’ensemble du mois de mai cette année, de quoi occuper les week-end et les jours fériés de ce printemps ! Les thèmes seront donc très nombreux : sensibilisation au monde des insectes et à leur rôle dans l’écosystème (et même dans la création du levain pour faire le pain !), la création d’un jardin partagé, visite guidée d’une scierie coopérative, une randonnée VTT botanique suivie d’une dégustation, des techniques de phyto-épuration dans les hébergements touristiques, le voyage du cacao des terres productrices jusqu’à la chocolaterie de Treignac, une initiation à la randonnée avec un âne, etc. etc. pour un programme très complet qui devrait se clore sur l’île de Vassivière le dimanche 28 mai par une journée consacrée à l’écotourisme.

Demandez le programme !

Ecoutez Gilles Despeyroux, chargé de mission Tourisme durable au PNR Millevaches, il explique la démarche du Parc auprès des Stations Vertes dans le cadre de l’organisation de cette 3ème Fête de l’écotourisme :

15h à 18h du mardi au samedi Pôle Culturel Clau del Pais. Entrée libre. Tout public. Gratuit. Elise Coiffard dit LiloOy est une graphiste usselloise et une photographe de talent. Elle présente en 2015 à Ussel, son exposition “Addictions Alimentaires”, dans laquelle elle présente une quarantaine de modèles avec leur aliment fétiche. Des photographies, pleines d’humour, une mise en scène où tout est décalé et décliné. C’est donc tout naturellement que l’idée d’une exposition autour des aliments emblématiques du Limousin s’est imposée pour la saison Nourriture(s). Une façon originale de redécouvrir les produits de notre terroir autour d’une nouvelle série de photographies : “Les addictions limousines”. Tél. : 05 32 09 19 84. Site : www.cc-usselmeymac.com.
Au Gymnase de Grandchamp, dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze, exposition de très belles photographies grand format, sur les spectacles de la compagnie de danse Hervé Koubi. En façade du Gymnase.
Médiathèque intercommunale - entrée libre. Jennifer Dalrymple est née en 1966 à San Francisco. Après un baccalauréat d'arts plastiques et de philosophie, elle teste l'archéologie pendant un an. C'est à Tokyo où elle travaillait qu'elle s'est mit à écrier et à illustrer des livres pour enfants. En arrivant en France, elle décide d'en faire son métier. Tél. : 05 55 66 55 22. Site : www.creuse-grand-sud.fr.
14h Nergout (durée : 1h). 10€/pers. Rens. /Résa. : 07 69 26 88 12. Atelier découverte avec réalisation d'un objet.
Lycée des métiers du Bâtiment, inscription obligatoire. Perfectionnez-vous à la technique de la teinture naturelle à l’indigo. Contenu : montage d’une cuve d’indigo, préparation des cuves avec des agents réducteurs végétaux, entretien des cuves organiques, réalisation d’un nuancier complet sur fibre, fil et tissu de laine, mise en œuvre des combinaisons tanin/indigo, association de l’indigo avec les autres colorant, réalisation d’une couleur à plus grande échelle. Tél. : 06 75 60 87 75. Site : www.lainamac.fr.

suivez l’actualité du #PNR #Millevaches sur FB : https://t.co/7TSPLYFNHJ #plateaudemillevaches #sortienature