ENQUÊTE PUBLIQUE : AVIS FAVORABLE

mercredi 20 décembre 2017

Du 18 septembre au 20 octobre 2017, s’est déroulée l’enquête publique dont l’objet était la révision de la charte et le renouvellement de classement du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

L’enquête publique, portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, est une phase importante et obligatoire du processus de renouvellement du label « Parc naturel régional ». Elle permettait à chacun de pouvoir se prononcer sur le projet porté pour les 15 prochaines années. La participation du public a cependant été très faible puisque seulement 52 personnes se sont manifestées :

  • 17 personnes ont apporté leur contribution sur les registres physiques déposés dans les 15 mairies recevant une permanence de la commission d’enquête ;
  • 20 personnes ont consigné des observations sur le registre électronique mis à leur disposition sur le site internet ;
  • 4 personnes ont fait des déclarations orales ;
  • 2 courriers ont été reçus au siège de l’enquête ;
  • 2 notes écrites ont été annexées aux registres de Crocq et Sornac ;
  • 7 personnes ont consulté le dossier en mairie sans intervenir.
  • Malgré la faible participation du public, de nombreux sujets sont apparus lors du traitement des observations : agriculture, pratique des véhicules à moteur de loisirs, entretien des sentiers, développement économique, tourisme, urbanisme… Près d’une vingtaine de thématiques en tout.

Parmi les 45 observations partagées : 20 étaient favorables, 7 neutres et 16 critiques. Le rapport des commissaires enquêteurs fait état d’un avis favorable. Mais certains points seront nécessairement éclaircis au vu de certaines remarques du public.

Le rapport d’enquête est disponible sur le web :
https://issuu.com/conseilregional/docs/md333_pnr_millevaches