Charte signalétique et devanture

Contenu de la charte

Cette charte est un outil méthodologique abordant les sujets de la signalétique et de la devanture ; elle est élaborée sur la base d’un caractère identitaire fort du PNR.
Elle met à la disposition des différents acteurs institutionnels et économiques, un système signalétique cohérent, valorisant les activités humaines sur l’ensemble du territoire. Elle apporte solutions et préconisations aux textes réglementaires encadrant aussi bien les activités économiques que le développement touristique ou la valorisation du patrimoine.
Cette charte se veut donc un outil pratique de proposition guidant chaque partenaire vers des solutions adaptées à ses besoins tout en maintenant un objectif de pertinence globale de l’image du territoire du PNR Millevaches en Limousin. Le renforcement de la notoriété du territoire qui s’en suivra profitera à tous et à chacun…
Vous pouvez la télécharger ici.

La charte signalétique et devanture du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin est constituée de 4 chapitres :
1 - Le rappel du cadre réglementaire régissant la publicité, les enseignes et les pré-enseignes, tant au plan national qu’au niveau du territoire du Parc.
2 - Les propositions graphiques et formelles du Parc : Charte graphique, pré-enseignes, microsignalétique, relais information service (RIS), départs de sentiers de découverte et les jalonnements de parcours.
3 - Les préconisations structurelles, colorielles et de matériaux pour les façades et bâtiments commerciaux.
4 - La signalétique de promotion des marchés de plein vent.

L’ensemble de ce document est conçu dans le but d’initier une démarche globale, s’appuyant sur des identifiants graphiquement et techniquement pérennes (couleurs, formes, matériaux).

Les acteurs de plusieurs instances-conseil en charge du patrimoine sur le territoire du Parc ont été sollicités sur ce dossier afin de recueillir auprès de ces experts leurs avis éclairés.