Coopération interparcs

Concours "Un autre tourisme s’invente ici"- 2014-2015

2ème édition

Les Parcs naturels du Massif central ont lancé la deuxième édition du concours "Un autre tourisme s’invente ici" à l’automne dernier.
La thématique de cette deuxième édition ? "Les Parcs naturels pour tous" : parce que l’accès aux vacances et aux loisirs est indispensable à tous, que le tourisme se doit de contribuer à la mixité sociale et à l’équité dans les territoires ruraux.
Vous pouvez participez à travers trois catégories : hébergement ; activités de loisirs et de découverte ; évènementiel. Un jury Massif central composé de professionnels du tourisme s’est réuni le 18 mars 2015 pour découvrir les différents projets et décerner les prix.

Les Lauréats sont :

• Hébergement :
  1. Le Refuge du Ptit âne (PNR Livradois-Forez)
  2. Berlats (PNR du Haut-Languedoc)
  3. Ethic Etape Clair Matin (PNR des Volcans d’Auvergne)
  • Activités de découvertes et de loisirs
  1. La Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez (PNR du Pilat)
  2. Le Vélorail du Cézallier (PNR des Volcans d’Auvergne)
  3. La Cité des Insectes (PNR de Millevaches en Limousin)
  • Evènementiel
  1. Jazz au sommet (PNR du Pilat)
  2. Les Journées de la laine et du feutre (PNR de Millevaches en Limousin)
  3. Natural Games (PNR des Grands Causses)

Téléchargez la plaquette de présentation des lauréats.

Deux limousins parmi les lauréats !

La Cité des insectes
Près du Lac de Vassivière, la Cité des insectes présente un musée interactif sur 400m2 de collections et des jardins cultivés et naturels comme terrain d’exploration sur 8000m2. Une expérience pleine de surprises attend le public en découvrant le cabinet des curiosités, le bureau du naturaliste avec plus de 15.000 spécimens, le criquet géant, l’insectarium…
Outre des expositions, des films, sorties et animations nature, conférences et résidences d’artistes et naturalistes sont proposés au public. Des programmes spécifiques sont mis en place pour les scolaires, des ateliers et animations pédagogiques pour les familles et les enfants. Des aménagements particuliers ont été réalisés pour pouvoir accueillir un public en situation de handicap.
En savoir + :
www.lacitedesinsectes.com
La Cité des insectes
Chaud
87120 Nedde

Journée de la laine et du feutre
Organisées depuis 2000, les Journées Nationales de la Laine, à Felletin, ont pour but de faire découvrir à tous les publics, durant 3 jours, l’une des identités fortes du territoire : la tapisserie et les savoir-faire lainiers.
La manifestation se déroule en deux temps :
- la découverte des entreprises textiles locales, à travers des rencontres textiles conviviales
- le Salon des Créateurs, espace dédié à la découverte des arts de la laine (filatures de laines, matelassiers, …)
La majorité des animations sont gratuites et de nombreuses initiatives sont mises en place afin de favoriser l’accès au plus grand nombre et aux personnes socialement défavorisées. Des actions sont également menées auprès du monde scolaire et socio-éducatif.
En savoir + :
journeesdelalaine.wix.com/felletin

Téléchargez le dossier de presse de l’Ipamac ICI

En 2013, le première édition du concours avait sacré gagnant dans la catégorie "Activités de plein air et loisirs" Objectif Loutres pour ses affûts photographiques accompagnés par Stéphane Raimond !

Gilles DESPEYROUX
Chargé de mission Tourisme Durable