Patrimoine bâti

Bilan de l’opération de restauration et de valorisation du patrimoine bâti remarquable

Une convention et son règlement annexé, ayant pour objet de fixer les modalités de mise en œuvre de l’opération « Restauration et valorisation du patrimoine bâti remarquable » de la convention territoriale du Parc naturel Régional de Millevaches en Limousin, a été signée avec la Région Limousin le 29 mars 2012.

L’objectif de cette opération était de poursuivre l’action déjà entreprise par le Parc et la Région Limousin et de mettre en avant des restaurations de qualité, représentatives du bâti ancien, valorisant les matériaux, les techniques traditionnelles et les savoir-faire locaux.

Les dossiers examinés au cours de l’opération :

La Commission Locale qui examine l’éligibilité des projets a étudié 33 dossiers, 19 ont obtenu un avis favorable (2 pour des collectivités).

Répartition sur le territoire des projets présentés de 2012 à 2014 :

Les postes de travaux :

Les projets pouvaient bénéficier d’une aide sur les travaux de couverture, maçonnerie, menuiseries extérieures et éléments annexes.
Parmi les 19 projets ayant reçu un avis favorable : 8 concernaient deux postes de travaux, 4 trois postes de travaux et 4 projets en comportaient quatre. Seul trois dossiers ne comportaient que le poste de dépense couverture comme prévu par le règlement de l’opération. La grande majorité des dossiers concerne donc des projets globaux.

Le montant total des travaux pour les bénéficiaires s’élève à 762 073,59 € dont 647 094,17 € de travaux éligibles au regard du règlement du programme.

Au total 36 entreprises différentes sont intervenues sur les chantiers pour des travaux subventionnés dans le cadre du dispositif.
72,2% des travaux ont été réalisés par des entreprises dont le siège social est sur le PNR et les communes limitrophes, 18,4% hors PNR mais de la Région Limousin et 9,4% par des entreprises hors Région Limousin.

Bilan financier :

Le montant total des travaux pour les bénéficiaires s’élève à 762 073,59 € pour un montant d’aide de 135 872,25 € soit une subvention moyenne de 7 151,17 € par projet pour un montant de travaux moyen 40 109,14 €. L’aide s’élevant en moyenne à 17,8% du montant des travaux.

1€ de subvention octroyée a donc engendré 4,60€ de dépenses de travaux supplémentaires sur le territoire.

Exemples de restauration dans le cadre du programme par type de bâti :

Partenaire technique et financier : Région Limousin