Appel à projets 2010 - 2014

Auto école 23 Pour Tous - Royère de Vassivière (23)

L’ « Auto école 23 Pour Tous » est une auto école sociale qui a vu le jour en avril 2010. Son objet est de contribuer par ses actions d’information, d’accompagnement et de formation au droit incontournable à la mobilité, dans le cadre d’une culture de la conduite expérimentée par tous et pour tous. Ce projet s’adresse aux personnes en difficulté d’accès à la mobilité. Les bénéficiaires sont membres actifs de l’association et accompagnés dans leur recherche de financements pour le passage du permis de conduire. L’association développe des méthodes pédagogiques pour répondre à leurs difficultés d’apprentissage spécifiques. Post-permis, elle recense les problématiques que peuvent rencontrer les personnes détentrices du permis (achat d’un véhicule, prise d’une assurance, frais afférents à l’entretien du véhicule, taux d’accidents...) et continue à les accompagner.

Deux moniteurs sont à la base de ce projet qui a trouvé un écho favorable et différents types de partenariat auprès de collectivités (mairie de Royère de Vassivière, Communautés de Communes Bourganeuf Royère, Conseil Général 23 et 87, Ciate d’Ahun), de différents services de l’état (Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et d’associations locales, régionales ou nationales (les Plateaux Limousins, Ctrl@, Pivoine, Mission Locale, ANPAA : Association Nationale pour la Prévention des Addictologies, Urapeda : Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs ….).

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (5 000 €) a servi à financer l’achat du parc informatique et du matériel pédagogique (logiciels, ordinateurs) et de mobilier pour l’aménagement des locaux.
Pour des raisons liées à la gestion des ressources humaines, l’Auto-école 23 Pour Tous a cessé son activité en mars 2014.

Crédit photos Association auto école 23 pour tous.