Appel à projets 2010 - 2014

Association les Sauvageons – St Anne St Priest (87)

L’association a été créée en décembre 2004. Elle vise à développer une activité économique de production maraîchère basée sur une agriculture respectueuse de l’environnement ainsi que des activités sociales et culturelles autour d’une ferme pédagogique afin de répondre à des manques exprimés par les habitants en termes de lieux d’animation, de rencontres et de lien social. Les valeurs et principes sont ceux de l’éducation populaire. Implication dans la vie locale du village et plus largement du secteur avec mise en place d’activités en direction des habitants (ateliers de danse hip hop, capoeira, troc de plants et de semences bio, repas thématiques et musicaux, sorties familiales, ateliers pressage de pommes etc…). Implication des adhérents lors de chantiers collectifs et participatifs (rénovation du bâtiment agricole, désherbage, repiquage des plants…). L’association bénéficie d’un agrément Jeunesse et Sport et d’un agrément CAF.
Les activités de l’association concernent la fourniture de paniers de légumes et de légumes ou fruits transformés, l’accueil de familles, enfants, structures (centres de loisirs, écoles, centres sociaux pour des animations pédagogiques autour du maraîchage et des animaux, l’accueil d’adolescents pour des périodes courtes de séjour de loisirs ou d’insertion.
La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projets (4 966€), a servi au financement de travaux de rénovation d’un bâtiment agricole pour réaliser une salle d’accueil et d’activité, l’acquisition de matériels de maraîchage (serre, tracteur, pompe, outils…).

Crédit photos Association Les Sauvageons