Forêt

Aides forestières 2015-2017

Au regard du grand nombre de dossiers déposés, l’enveloppe financière allouée est d’ores et déjà épuisée sur le territoire du PNR exceptée sur le territoire du Chavanon. Il concerne les communes de Eygurande, Laroche-Près-Feyt, Merlines, Monestier-Merlines, Flayat et Saint-Merd-la-Breuille et en partie les communes de Aix, Lamazière-Haute, Saint-Étienne-aux-Clos, Malleret, Saint-Agnan-Près-Crocq, Saint-Oradoux-de-Chirouze. Sur ce territoire, un diagnostic « eau » préalable sera réalisé par un technicien du PNR.

Sur le restant du territoire du Parc, concernant les projets de reboisement, nous vous invitons à prendre l’attache du Fonds Forestier du Limousin tout nouvellement activé : http://www.fondsforestierlimousin.fr/proprietaires/

Nous vous informons que le dispositif OPAFE est en cours de discussion pour une nouvelle programmation en 2018-2020 ; les informations la concernant seront en ligne en fin d’année.

Dans le cadre de la charte forestière qu’anime le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, des mesures d’accompagnement à la gestion forestière ont été programmées pour la période 2015 -2017 (financement Région et Europe).

Elles permettent aux propriétaires forestiers (dont collectivités) de bénéficier d’aides sur les 4 types de projets :
III.1. Renouvellement d’une futaie résineuse par régénération naturelle
- fiche d’information
- formulaire de demande d’aide
III.2. Irrégularisation de peuplements forestiers (= forêt continue sans coupe rase)
- fiche d’information
- formulaire de demande d’aide
III.3. Amélioration des peuplements feuillus et de pins (enrichissement, plantation sous-couvert, éclaircie, balivage,…)
- fiche d’information
- formulaire de demande d’aide
III.4. Reboisement diversifié de coupes rases résineuses
- fiche d’information
- formulaire de demande d’aide