6.Préservation du ciel étoilé

Dans le cadre de son Plan Climat Energie volontaire et de son programme Territoire à énergie positif, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin s’est engagé à porter un projet territorial autour de la préservation du ciel étoilé et des paysages nocturnes. Pour cela, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin souhaite obtenir le label “Réserve internationale de ciel étoilé” (RICE) décerné par l’International Dar-sky Association.

Les objectifs et les impacts positifs attendus d’une RICE sont les suivants :
- au niveau économique : le projet accompagne une stratégie territoriale de préservation et valorisation des paysages et de l’environnement nocturnes. À ce titre peuvent donc être évoqués :
. les économies d’énergie imputables aux opérations de conversion des systèmes d’éclairage public …
. le développement d’activités récréatives et touristiques « de la nuit » dont l’astro-tourisme
- au niveau environnemental : l’approche par les « paysages célestes nocturnes » permet d’aborder les questions relatives aux nuisances lumineuses et à leurs impacts. De ce point de vue l’identification d’une « trame noire écologique » viendra compléter l’approche globale.
- au niveau sociétal : la dimension culturelle du projet RICE vient réinterroger le rapport des sociétés au ciel étoilé via les expériences passées et futures qui sont à créer. Le projet sera donc « vecteur d’apprentissage et d’expérience sensible autour de la nuit et du ciel étoilé de territoire ».

Découvrez l’article consacré dans le journal du Parc de juin 2019 ici.