Le PCET : une stratégie d’action pour la lutte contre le changement climatique

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin bénéficie du partenariat ADEME* - Région - FEDER pour mener une animation énergie climat sur le territoire depuis 2004.

Pour poursuivre cette action globale d’assistance et de conseils auprès des collectivités, associations locales et particuliers, le PNR de Millevaches en Limousin s’est lancé, en 2012, dans l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) avec :

  • 3 grands enjeux : climatique, énergétique et local
  • Des objectifs : atteinte des 3x20% à 2020 et du facteur 4 d’ici 2050
  • Un programme d’actions

Depuis, le Plan Climat Energie a permis de lancer des projets concrets (réseau de chaleur, journées de sensibilisation, édition de plusieurs « Lien Energies », reportage Télémillevaches, projet de coopération entre deux territoires porteurs de PCET, travail étroit avec certaines associations du territoire…), de mettre en évidence le CEP comme un des piliers du Plan Climat Energie Territorial et de travailler avec des élus de collectivités motrices dans le domaine.

Les actions énergie climat sont basées sur l’Etude Energétique Territoriale (bilan des gaz à effet de serre), réalisée en 2011 sur les consommations 2010. Une nouvelle étude (bilan énergétique du territoire et scénario) est en cours de réalisation. Elle sera téléchargeable courant 2019.

Le Plan Climat Energie du PNR permet d’aborder de manière transversale différentes thématiques qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un nouveau focus sur une démarche d’adaptation au changement climatique et de faire tendre le Parc vers un territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2050 : circuit-courts, énergies renouvelables, classe Parc Energie

Pour 2018-2019-2020, le programme d’actions (cliquer pour télécharger) est en adéquation avec la démarche TEPOS.

Bilan 2018 à télécharger ici.

*ADEME : en savoir + : Depuis cette nouvelle année, les appuis financiers (cliquez-ici) accordés par L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) se sont fortement développés.
Celle-ci étendra des soutiens de l’ordre financier gradués et ce nouveau procédé sera organisé en 4 familles d’aides couvrant l’ensemble des concepts de support de l’ADEME :
L’abaissement des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), l’accroissement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire ainsi que la reconversion des friches et sites pollués et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou extérieur. (Voir condition)