Des mesures pour les agriculteurs (MAE)

Programme Agro-Environnemental de Millevaches

Accompagner financièrement les agriculteurs afin de développer des pratiques respectueuses de l’environnement, c’est aussi le rôle du Parc ! C’est pourquoi le PNR anime les Mesures Agro-Environnementales (MAE) sur son territoire.

En 2015, les MAE ce sont : 142 agriculteurs aidés, plus de 6 000 hectares contractualisés et 3 millions d’euros d’aides sur 5 ans. Autant d’actions qui devraient permettre aux agriculteurs de vivre de leur activité tout en préservant nos milieux et espèces remarquables : landes sèches, tourbières, cours d’eau, moules perlières ou circaètes. Ce programme ambitieux est mené en collaboration avec de nombreuses structures : CEN, Jeunes agriculteurs de la Creuse, Pays Monts et Barrages, Chambres d’Agriculture, CIVAM… Cela permet, en plus de l’aide financière apportée, d’accompagner techniquement les agriculteurs et de les sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore de notre Parc.
Les MAE sont proposées sur les sites Natura 2000, ainsi que sur les deux contrats territoriaux « Chavanon en action » et « Sources en action » du Parc. Des MAEC « landes sèches » et « moules perlières » sont aussi ouvertes sur d’autres zones du PNR, ainsi que des MAEC système pour les agriculteurs pratiquant l’engraissement de leurs bovins.
Pour plus d’informations et pour savoir si vous pouvez bénéficier de MAEC, n’hésitez pas à contacter le Parc.

Le programme est financé par :



Les partenaires techniques sont :