Contrat Chavanon en Action

NOUVEAU ! un site internet dédié au programme Chavanon en Action, découvrez-le vite !
Le Parc souhaite mettre en place un contrat de territoire sur le bassin versant du Chavanon et ses affluents. Ce bassin versant a été identifié comme territoire prioritaire du fait notamment, de sa contribution non négligeable aux problèmes de pollution de la retenue de Bort-les-Orgues.

Le Contrat du bassin du Chavanon s’articulera autour de deux étapes majeures :
- l’élaboration d’étude diagnostic permettant de définir dans une démarche partenariale, les enjeux du territoire et ainsi de concevoir le plan d’actions,
- la mise en œuvre du programme multi-partenarial et multi-thématique.

La réussite d’un tel projet implique nécessairement une phase de concertation entre l’ensemble des acteurs du territoire et d’études approfondies révélant les causes des dégradations observées. C’est en ce sens que le Parc souhaite au plus vite impulser une politique de gestion cohérente de l’eau par l’instauration d’une démarche partenariale. Il se positionne en tant que coordonnateur et animateur de ce projet et non en tant que maître d’ouvrage des actions. Il a donc besoin des propositions de chacun pour créer une dynamique d’actions cohérente. Faisant suite au Contrat de Rivière Haute-Dordogne, EPIDOR est d’ores et déjà identifié comme un partenaire privilégié. Ces deux structures ont décidé d’associer leurs compétences dans la coordination de ce programme.