Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD)

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a été agréé au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) dans les espaces protégés au cours de la période 2013-2017.

Créée en 1999 au sein d’Europarc (la Fédération européenne des espaces naturels), la CETD est un signe de reconnaissance de la qualité de la politique touristique mise en place au regard des enjeux liés à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Elle est une méthode d’animation des espaces protégés qui permet d’engager, dans le cadre d’une stratégie de développement d’une durée de 5 ans, l’ensemble des acteurs concernés (institutionnels, privés) dans une démarche commune visant à combiner harmonieusement les enjeux du développement touristique avec ceux de la préservation des patrimoines et des ressources.

A travers cet engagement, l’objectif poursuivi était de rendre concrète l’ambition du PNR de Millevaches en Limousin de faire appliquer les principes du tourisme durable et d’affirmer Millevaches comme une destination écotouristique. Rappelons que l’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.
Un bilan complet du plan d’actions 2013-2017 a été réalisé en 2018, vous trouverez ici les principales conclusions :
- bilan détaillé
- bilan global

Le PNR ambitionne de déposer une nouvelle candidature fin 2019 pour la période 2020-2025. A cette fin, il s’agira en 2019 d’animer une démarche de concertation et de co-construction d’une nouvelle stratégie partagée avec l’ensemble des parties prenantes publiques et privées du tourisme et des loisirs.