Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD)

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est agréé au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) dans les espaces protégés depuis 2013, à l’instar des neuf autres parcs naturels du Massif Central regroupés au sein de l’association IPAMAC (Inter-Parcs Massif Central).

Créée en 1999 au sein d’Europarc (la Fédération européenne des espaces naturels), la CETD est un signe de reconnaissance de la qualité de la politique touristique mise en place au regard des enjeux liés à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Elle est une méthode d’animation des espaces protégés qui permet d’engager, dans le cadre d’une stratégie de développement d’une durée de 5 ans, l’ensemble des acteurs concernés (institutionnels, privés) dans une démarche commune visant à combiner harmonieusement les enjeux du développement touristique avec ceux de la préservation des patrimoines et des ressources.

A travers cet engagement, l’objectif visé est de rendre concrète l’ambition du PNR de Millevaches de faire appliquer les principes du tourisme durable et d’affirmer Millevaches comme une destination éco-touristique. L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locale.
L’activité cherche à minimiser les impacts sur les milieux naturels et à apporter une contribution positive au développement local. L’écotourisme comporte aussi une dimension pédagogique. Il apparaît donc comme un moyen de valoriser les actions de protection des milieux naturels et de mise en valeur du patrimoine et des paysages.
Pour relayer et porter ces valeurs, le Parc s’appuie sur un réseau de professionnels partenaires (Bureau des accompagnateurs de la montagne limousine, membres de la Route des savoir-faire, exploitants agricoles titulaires de la marque « Produit du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin », gîte Panda, offices de tourisme…) à qui il propose régulièrement des sessions de « sensibilisation-découverte » destinées à améliorer leur connaissance du territoire classé et à ancrer l’esprit Parc.

Parallèlement à la CETD, le Parc lance en 2014 la marque Parc destinée aux hébergements touristiques. Appelée « Accueil du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin », elle permettra de qualifier et distinguer une offre exemplaire en matière de prise en compte des trois piliers du développement durable (environnement, social, économique).

Véritables outils d’accompagnement et de qualification des professionnels, la CETD et la Marque Parc sont deux démarches pensées comme complémentaires qui vont permettre de positionner clairement le PNR de Millevaches dans le champ du tourisme durable.

Les actions de la CETD sont financées par :