Les espèces remarquables

La loutre


Nom latin : Lutra lutra
La Loutre d’Europe est l’espèce symbole du territoire. Ce mammifère carnivore de la famille des mustélidés, se nourrit principalement des écrevisses américaines aujourd’hui largement répandue dans les cours d’eau, et également selon la période de l’année de batraciens, de poissons et de petits mammifères qui peuvent présenter une part importante de son régime alimentaire. Ses gîtes sont choisis en fonction de leur tranquillité. Son territoire, marqué par les épreintes (crottes) est vaste, et varie selon la quantité de ses proies et du milieu naturel.
Cette espèce est présente sur l’ensemble du réseau hydrographique du territoire du Parc. Il semble que la population de la Montagne limousine a contribué à la réappropriation par l’espèce de l’ouest de la région.
Une étude réalisée en 2006 pour le PNR de Millevaches présente une estimation théorique des effectifs. Cette estimation situe entre 200 et 400 le nombre d’individus (estimation basée sur le linéaire de cours d’eau utilisé par un individu mâle/femelle qui reste à prendre avec beaucoup de précaution).

La loutre compte un passionné parmi les passionnés, Stéphane Raimond, ancien pisciculteur à Bugeat, il a appris à connaître l’animal. Aujourd’hui, il créé un site Internet dédié à la loutre : http://www.objectif-loutres.com/ , visitez-le !